Florence Pinaud, autrice, interviewée par Anouk, 7 ans

Anouk, 7 ans, adore son chat noir et blanc Loulou. Elle a rencontré Florence Pinaud, autrice de « Mon chat et moi », un guide drôle, malin et très instructif qui aide à décoder le comportement des chats. Idéal pour apprendre à communiquer, à jouer avec eux, mais aussi à les câliner sans les embêter !


Florence Pinaud
© TROISCOULEURS

Comment as-tu eu l’idée d’écrire ce livre ?

Grâce à mon éditrice. À l’époque, sa maison d’édition donnait sur une cour où vivait un chat noir. Il allait et venait librement dans les bureaux, il était devenu la mascotte de l’endroit. Quand ils ont déménagé, ils ont emmené le chat avec eux dans leurs nouveaux locaux. Un jour, j’ai demandé de ses nouvelles, pour savoir s’il s’était bien adapté à son nouveau territoire, et c’est de là qu’est née l’idée du livre.

J’adore les illustrations de Sébastien Cazes dans ton livre ! Il s’est inspiré de ses propres chats pour les dessiner ?

Non, il n’a pas de chats ! Il a demandé à ses amis de lui envoyer des photos des leurs. Ce sont des chats bien nourris qui ont servi de modèles. Il a dessiné des chats bien dodus, avec plein de petits bourrelets… très mignons !

Tu te souviens de ton premier chat ?

Bien sûr ! J’avais 4 ans. J’ai grandi à Antibes, dans le sud de la France, dans un appartement en rez-de-chaussée. Une chatte venait souvent miauler devant chez nous pour réclamer des croquettes, et on a pris l’habitude de la nourrir régulièrement. Un jour, surprise : elle est arrivée avec deux chatons, un mâle et une femelle. On a craqué, et on les a adoptés. C’était magique ! Mon préféré s’appelait Calisson. J’étais persuadé qu’il fallait absolument lui apprendre à nager, de peur qu’il tombe dans la piscine de l’immeuble… Très mauvaise idée, évidemment !

zxtum4f3nbkbybx flow 14
Florence Pinaud, autrice, interviewée par Anouk, 7 ans 4

Comment as-tu appris à bien te comporter avec les chats ?

Je suis journaliste, alors pour écrire ce livre j’ai mené ma petite enquête, j’ai interrogé des vétérinaires, mais aussi des comportementalistes qui étudient les chats. Ils rappellent un principe essentiel : quand on choisit de vivre avec un chat, c’est notre décision – pas la sienne. L’animal, lui, n’a rien demandé. Il est donc fondamental de respecter ses besoins. Par exemple, si l’on vit en appartement, il serait injuste de lui interdire de faire ses griffes sur le canapé si on ne lui propose pas de griffoir. Les chats ne font pas de « bêtises » pour nous embêter, ils expriment simplement leurs besoins naturels. C’est à nous de nous adapter pour garantir leur bien-être.

Et les caresses, qu’en penses-tu ?

On dit que les chats aiment les caresses, mais c’est une idée reçue : pour caresser un chat, il faut choisir le bon moment.

Quand mon chat Loulou est concentré, il n’aime pas du tout qu’on le dérange en pleine activité.

Exactement, si un chat n’a pas envie d’être caressé, il peut se sentir agressé. S’il donne un coup de patte, c’est juste qu’il n’a pas envie qu’on le touche !

Est-ce que tu as un petit truc pour plaire à un chat ?

Si tu fermes les yeux face à un chat, cela va le rassurer de savoir que tu lui fais confiance au point de rester face à lui paupières closes. Parfois lui aussi va plisser ses yeux doucement en te regardant, cela signifie : « J’accepte d’être avec toi les yeux fermés ! »

mon chat et moi
© Actes Sud

Mon chat et moi de Florence Pinaud et Sébastien Cazes (Actes Sud), dès 6 ans