Festival de Cannes 2023 : la bande annonce lumineuse et trouble de « L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli

Virginie Efira campe une femme sous emprise dans ce film sélectionné à Cannes Première.


fd40ef38 b5e2 43bb a617 41c7a8a05600 l27amouretlesforets

Vous vous souvenez de la déflagration causée par La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, projeté à la Semaine de la critique en 2011 ? A l’époque, la cinéaste (et actrice) nous avait bouleversés, en racontant l’histoire d’un couple faisant face à la maladie de leur enfant. On parie que L’Amour et les Forêts – son nouveau film, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, et qui fait partie de la sélection Cannes Première –, est de la même trempe.

DE LA LUMIÈRE À L’OBSCURITÉ

Cette adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt, publié en 2014 chez Gallimard, raconte l’histoire d’une femme (Virginie Efira) qui découvre, progressivement, la toxicité de son mari (Melvil Poupaud).

La bande-annonce, fascinante, nous fait passer de la lumière à l’obscurité. Plans lumineux, visages radieux… Un tableau idyllique laisse place à un huis-clos où plane une ambiance menaçante.

Si Donzelli nous avait habitués à un cinéma fantasque, drôle et décalé, elle semble ici complètement le réinventer, tout en collant de très près à l’époque. Rendez-vous le 24 juin pour le vérifier, à Cannes ou dans les salles hexagonales.

Valérie Donzelli