Lucie Mikaelian interviewée par Ava et Billie, 9 et 11 ans

Ava (9 ans) et sa grande sœur, Billie (11 ans) sont allées à la rencontre de Lucie Mikaelian, journaliste et autrice du livre « Ma belle-mère est une sorcière » qui raconte l’histoire d’Alma, dont les parents se sont séparés. La petite fille va devoir accepter la nouvelle compagne de son père, qu’elle soupçonne d’être une sorcière !


Lucie Mikaelian
© Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Billie : Est-ce que ce livre raconte votre propre histoire ?

Pas tout à fait, mais j’ai un beau-fils âgé de 13 ans et une belle-fille de 8 ans, qui est en CE2. Je l’ai rencontrée quand elle avait 4 ans, et c’est notre relation qui m’a inspiré ce récit. L’amour que j’ai pour les deux m’a donné envie d’écrire cette histoire.

Ava : Croyez-vous aux sorcières quand vous étiez petite ?

Non, mais la figure de la sorcière, ce personnage qui peut être inquiétant, a toujours existé dans mon imaginaire.

A. : Vous lisez Blanche-Neige à votre belle-fille, comme dans le livre ?

Non, nous, c’était Cendrillon. Entre ses 4 et 6 ans, chaque fois que je la gardais, c’était notre rituel du soir. C’était un peu terrible, quand même, de raconter une histoire où la belle-mère est laide et cruelle ! Heureusement, elle me rassurait toujours : « Mais toi, Lucie, tu n’es pas une marâtre ! »

A. : C’est quoi, une marâtre ?

C’est un mot qui signifie « belle-mère », mais de manière péjorative : c’est une belle mère méchante.

B. : Pourquoi avez-vous écrit cette histoire ?

Je voulais écrire une histoire drôle pour aider les enfants qui se posent des questions : « Est-ce que j’ai le droit d’aimer ma belle-mère ou mon beau-père ? », « est-ce qu’il ou elle va me piquer mon papa ou ma maman ? », « qu’est-ce que ça change dans ma vie? », « qu’est-ce que mon autre parent va penser que je le trahis si j’aime mon beau-parent ? » C’est un message pour toute la famille, pour que tout le monde trouve sa place. Les enfants ont le droit de douter et de ne pas aimer immédiatement cette nouvelle personne qui débarque dans leur vie. Parfois, en tant que beau-parent, on trouve cela injuste, mais il faut se mettre à la place des enfants, il faut leur laisser le temps. Dans tous les cas, si cela se passe mal, c’est de la faute des adultes, jamais des enfants.

B. : Écrivez-vous aussi pour les adultes ?

Oui, j’ai écrit un livre pour les adultes et les grands adolescents, une bande dessinée qui reprend ce que j’écrivais dans le journal intime de mes 14 ans.

B. : Est-ce que vous tenez encore un journal intime ?

Je suis journaliste, alors bien sûr j’écris, mais je ne prends pas le temps d’écrire mes pensées chaque jour dans un journal intime, et c’est dommage ! C’est important de savoir qu’on peut écrire des histoires à tous les âges pour soi ou pour les autres.

Ma Belle-mère est une sorcière
© Gallimard Jeunesse

Ma belle-mère est une sorcière de Lucie Mikaelian et Jess Pauwels (Gallimard Jeunesse), dès 4 ans