Entrer votre recherche

VOUS LES AVEZ LOUPÉS ? ILS REVIENNENT À LA DEMANDE GÉNÉRALE !

Chaque semaine, mk2 et TROISCOULEURS vous offrent une sélection de films gratuits

Découvrez le premier best of de mk2 CURIOSITY, avec le soutien de Ciné Tamaris, Potemkine et l’Opéra de Paris

Bienvenue dans MK2 Curiosity, installez-vous confortablement, servez-vous quelque chose à boire, détendez-vous, et surtout laissez-vous porter par ces films que nous vous proposons tous les mercredis. Cette semaine on vous propose le meilleur des semaines précédentes, des films qui ont été plébiscités et que vous avez voulu revoir. Des trésors, raretés et bizarreries indispensables de l’histoire du cinéma mondial. Mais avant que vous fassiez votre propre voyage laissez-nous vous glisser quelques curiosités sur ces Curiosity.

(Par Lubna Playoust pour mk2 films, avec le soutien de Ciné Tamaris, de Potemkine, et de L'Opéra de Paris )

« Black Panthers » d’Agnès Varda (1968)

En août 1968, Agnès Varda vit en Californie. Où qu’elle soit dans le monde, sa soif d’engagement est intarissable. Par solidarité pour le mouvement des Black Panthers, et au moment du procès de l’un de leurs leaders, Huey Newton, elle emprunte une caméra aux étudiants activistes de Berkeley et file à Oakland, pour dénoncer cette affaire. Une fois de plus, elle nous donne une belle leçon cinématographique, d’engagement politique et artistique. (En partenariat avec Ciné-Tamaris).

Agnès Varda, à propos du film:

« Black is beautiful. Noir c’est noir, et l’Histoire ondule de mouvements en mouvements. 1968. En France, depuis le mois de mai, les revendications et les espoirs s’expriment violemment. Aux États-Unis, la communauté noire s’active autour du procès d’un leader des Black Panthers. Ce parti, ce mouvement, veut agir et établir des théories et des pratiques : Mind and Body Theory. Pascal Thomas obtient qu’on filme un entretien dans la prison de Huey Newton. Moi je viens de Los Angeles dès qu’il y a une manifestation, un meeting ou une marche. Je dis « French Television », je souris et je circule librement parmi les grands Noirs qui font leur entraînement. Je filme avec une caméra 16 mm prêtée par des activistes de l’Université de Berkeley. Les leaders font leurs discours : Bobby Seale, Eldridge Cleaver… Les femmes aussi expriment leur désir d’agir, de prendre des décisions et leur fierté d’être noires. Quant aux enfants, ils dansent sur l’air de : « Il faut Libérer Huey ! Il faut Libérer Huey ! ». Je crois que ce film court témoigne d’un moment précis et court de l’Histoire tourmentée des Noirs Américains. »

Ce court métrage a été restauré avec l’aide de la FILM FOUNDATION (dont le président est Martin Scorsese ), le LACMA (Los Angeles) et THE ANNENBERG FOUNDATION 

« Mourir à 30 ans » de Romain Goupil (1982)

Romain Goupil a reçu la Caméra d’Or en 1982, avec ce film « Mourir à trente ans ». Quand on lui remet le César du meilleur premier film en 1983, il compare la cérémonie à une « fête minable de patronage, sponsorisée par l’industrie »

Avec le soutien de Potemkine.

Vous pouvez vous procurer le DVD ici

« Battuta » de Bartabas (2006)

Bartabas, un génie radical de la mise en scène équestre. Il considère ses chevaux comme des artistes à part entière, et n’hésite pas à attraper ses spectateurs par les tripes, avec des mises en scènes hypnotisantes et surprenantes.

« Les dites Cariatides » d’Agnès Varda (1984)

Agnès Varda, à propos de « Les dites cariatides » qu’elle réalise pour la télévision en 1984 : « Chic, on va m’envoyer au Parthénon et à Caryes ! » Mais c’est une émission fauchée, et il faut s’en tenir aux cariatides de Paris… Et elle en fera un petit bijou. (Avec le soutien de Ciné Tamaris).

« With Gilbert & George » de Julian Cole (2007)

En 1986, le réalisateur Julian Cole posait comme modèle pour lʼun des plus grands duos d’artistes contemporains : Gilbert & George. De cette première collaboration découleront dix-sept années de documentation, dont il tirera un portrait intime, sur un binôme hors-norme, véritables sculptures vivantes et inséparables depuis cinquante ans, qui n’hésitent pas à se mettre en scène pour aborder les sujets les plus fous et les plus tabous, malgré leur allure soignée de petits britishs bourgeois.

LES INVITÉS DE LA SEMAINE

« 17 avril 18h12 » de Mathieu Cesar

mk2 a proposé au photographe et cinéaste Mathieu Cesar de réaliser un film hors-série, pour accompagner notre concours du court métrage confiné. Découvrez 17 avril 18h12, sur le quotidien d’un homme mystérieux reclus au milieu des livres. 

« Ne me regarde pas » de Stéphanie Solinas (2018)

Chaque semaine, mk2 Curiosity a le plaisir de vous présenter une création de la 3e Scène de l’Opéra National de Paris.

Le fantôme de l’Opéra existe-t-il ? Qui est-il ? Pour partir à sa recherche et découvrir son identité, Stéphanie Solinas réunit pour une nuit au Palais Garnier cinq « experts de l’invisible » : l’intendant du Palais Garnier, un psychocriminologue, une neurologue, un médium et un magicien. Entre réalité et illusion, « Ne me regarde pas » est leur enquête…

"mk2 Curiosity", un programme de Lubna Playoust /
avec la participation de Nicolas Longinotti /
remerciements: mk2 films, Ciné Tamaris, Potemkine et l’Opéra de Paris.

RECEVEZ NOS IDÉES CULTURE TOUS LES JOURS !

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter pendant que vous êtes chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS.


Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désinscription situé au bas de nos e-mails ou en nous écrivant un email à troiscouleurs@mk2.com

Pour exercer les droits dont vous disposez conformément à la réglementation RGPD, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail dpo@mk2.com.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et sur vos droits. www.troiscouleurs.fr/donnees-personnelles

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.