Entrer votre recherche

Partager

Vous êtes confiné(e)s loin de votre moitié et vous vous languissez, terriblement esseulé(e) ? Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et en prévision d’heures de lecture enfiévrées, nous vous avons sélectionné cinq romans d’amours qui vous réchaufferont le coeur. Et si vous n’avez pas eu le temps d’anticiper la fermeture des bibliothèques, pas de soucis, toutes nos suggestions sont disponibles en e-book !

La Chamade, Françoise Sagan (1968, Stock)

Comme une envie de s’évader, ou du moins de s’imaginer confiné dans un palace du 16? C’est ainsi que s’écoule l’existence oisive de la belle Lucile, entretenue par un homme riche. Mais emportée par la passion, elle le quitte pour Antoine… Dans le genre easy-reading, Françoise Sagan, c’est le haut du panier de la littérature de gare. Si ses personnages sont souvent superficiels, tout son art tient à l’exploration sincère de la psyché de ces individus qui vivent dans la richesse et le spleen, et qu’elle sait nous rendre infiniment attachants.

Disponible en e-book et également en livre audio.

Nadja, André Breton (1928, Gallimard)

Pour réenchanter votre morne quotidien, quoi de mieux qu’un roman du pape du surréalisme, André Breton ? Dans cette œuvre autobiographique, il raconte ses déambulations poétiques dans Paris et sa rencontre avec Nadja, dont le prénom est en russe le commencement du mot espérance

Ce livre fulgurant est autant l’œuvre de Breton que de Nadja, dont les étranges dessins parsèment l’ouvrage ; on vous invite à découvrir en particulier l’envoûtante Fleur des amants qu’elle offrit un jour à Breton.

Disponible en e-book.

Avec vue sur l’Arno, E. M. Forster (1908, Robert Laffont)

Si votre appartement donne sur le mur d’en face, voici le roman parfait pour vous échapper vers des cieux plus cléments. Et promis, celui-ci finit bien ! Lucy Honeychurch, jeune Anglaise privilégiée, débute son Grand Tour d’Italie – dûment chaperonnée. À Florence, sa déception de ne pas avoir de vue sur l’Arno l’amène à faire la connaissance de George Emerson, un jeune libre penseur.

Disponible en e-book. En prime, retrouvez l’adaptation de James Ivory avec Helena Bonham-Carter et Daniel Day-Lewis sur le site de la Cinetek !

Les Nuits blanches, Dostoïevski (1848, Actes Sud)

Si pour vous Dostoïevski signifie forcément romans fleuves et multitudes de personnages, alors ce petit livre centré sur un couple devrait vous ravir : une nuit à Saint-Pétersbourg, un homme rencontre une jeune fille sur les bords de la Néva. Pendant quatre nuits, ils vont se retrouver, apprendre à se connaître, espérer…

Très cinégénique, le roman a connu de nombreuses adaptations. Notre préférée ? Celle de Visconti, avec un Marcello Mastroianni bouleversant et inoubliable dans un rôle à contre-emploi, à retrouver sur La Cinetek.

Le livre est disponible en e-book.

Belle du Seigneur, Albert Cohen (1968, Gallimard)

Le roman d’amour ultime, celui qui met à nu tous les autres. Ariane et Solal, couple mythique, n’a laissé personne indemne. Avantage : 1120 pages en poche, voilà de quoi tenir jusqu’à la fin du confinement. D’ailleurs, on est sûrs que l’idée de vous y mettre enfin vous a traversé l’esprit pendant ces dernières 48h. Inconvénient : c’est quitte ou double : croirez-vous encore en l’amour à la fin du confinement ?…

Encore un roman d’amour ayant fait l’objet d’une adaptation, mais là on est sympa et on ne vous la conseille pas. Le livre est disponible en e-book.

Image : photogramme de Nuits blanches de Luchino Visconti

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.