Entrer votre recherche

L’art du confinement #22 : Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, James Champel… les bonnes idées des artistes pour nous occuper

Partager

Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes et des institutions qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels. Petit tour d’horizon bienvenu pendant ces périodes d’isolations.

Jean-Michel Basquiat et Keith Haring proches de vous

L’un des avantages du confinement (essayons tout de même d’en trouver) c’est que tous les musées se sont mis aux expositions virtuelles, et que l’on peut indifféremment explorer le musée du coin et une exposition à l’autre bout de la planète. Ainsi, ne ratez pas Crossing Lines, l’exposition consacrée au street art de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring à la National Gallery of Victoria en Australie. Déambulation dans les couloirs de l’exposition et visite guidée par une galeriste du East Village, voilà de quoi vous dépayser !

20 secondes, un court de James Champel

Un hall d’immeuble désert, deux femmes qui se tiennent à distance et qui semblent si embarrassées d’être là qu’elles ne parviennent pas à terminer une phrase. Et puis elles s’enlacent et l’embarras disparaît. Un carton nous explique alors le sens mystérieux de ces « 20 secondes ». Réflexion délicate sur l’après confinement, nul doute que ce feel good movie saura vous parler et vous toucher.

Les BD qui détournent des œuvres d’art de Livio Bernardo

Le bédéaste Livio Bernardo fourmillent d’idées pour croquer le confinement. Une série de planches est particulièrement réussie : sur plusieurs cases, il croque des comportements de confinés, jusqu’à ce qu’on se rende compte que la scène nous rappelle quelque chose… alors, saurez-vous retrouver l’œuvre qui a servi de source d’inspiration ?

Image de fond : Keith Haring et Jean-Michel Basquiat au Whitney Museum of American Art, New York, 1987 © George Hirose

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.