L’un des avantages du confinement (essayons tout de même d’en trouver) c’est que tous les musées se sont mis aux expositions virtuelles, et que l’on peut indifféremment explorer le musée du coin et une exposition à l’autre bout de la planète. Ainsi, ne ratez pas Crossing Lines, l’exposition consacrée au street art de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring à la National Gallery of Victoria en Australie. Déambulation dans les couloirs de l’exposition et visite guidée par une galeriste du East Village, voilà de quoi vous dépayser !
Un hall d’immeuble désert, deux femmes qui se tiennent à distance et qui semblent si embarrassées d’être là qu’elles ne parviennent pas à terminer une phrase. Et puis elles s’enlacent et l’embarras disparaît. Un carton nous explique alors le sens mystérieux de ces « 20 secondes ». Réflexion délicate sur l’après confinement, nul doute que ce feel good movie saura vous parler et vous toucher.
Le bédéaste Livio Bernardo fourmillent d’idées pour croquer le confinement. Une série de planches est particulièrement réussie : sur plusieurs cases, il croque des comportements de confinés, jusqu’à ce qu’on se rende compte que la scène nous rappelle quelque chose… alors, saurez-vous retrouver l’œuvre qui a servi de source d’inspiration ?
Image de fond : Keith Haring et Jean-Michel Basquiat au Whitney Museum of American Art, New York, 1987 © George Hirose