Entrer votre recherche

[JEUX VIDÉO] : Les conseils geek de la rédaction

Partager

SAYONARA WILD HEARTS

Mix  parfait entre course-poursuite et clip interactif, Sayonara Wild Hearts nous happe dans un tourbillon musical qui fera date. Connu pour ses jeux mobiles expérimentaux (Device 6, Year Walk), le studio suédois Simogo livre aujourd’hui son projet le plus ambitieux, qu’il présente lui-même comme un «album pop interactif». Un album composé de vingt morceaux oscillant entre electro pop sucrée et relectures synthétiques de classiques (le « Clair de Lune » de Claude Debussy…) qui sont autant de niveaux à jouer sur le mode d’une course effrénée. Prisonnière de ses propres songes, notre héroïne se lance à la poursuite de son double sur une autoroute astrale segmentée en multiples épreuves : ici, c’est un gang de bikers masqués que l’on défie dans une course de motos supersoniques ; là, c’est une virée en forêt que l’on traverse à dos de cerf magique ; plus loin, c’est un labyrinthe dont il faut s’échapper en slalomant entre les menaces géométriques qui nous foncent dessus. Le scénario a beau partir dans tous les sens, les styles (manga, art abstrait, opéra-rock) ont beau se mélanger sans hiérarchie, l’inventivité et l’énergie sont telles que l’on succombe vite au charme vénéneux de ce marathon haletant. Seul petit bémol : parce qu’il vise l’efficacité maximale, Sayonara Wild Hearts est un jeu assez court (deux petites heures) auquel on aurait adoré jouer plus longtemps ; mais le voyage reste mémorable, ses vingt courses endiablées méritant toutes de passer à la postérité comme autant de preuves inouïes d’un mariage parfait entre jeu vidéo et culture pop.

Annapurna Interactive (iOS, PS4, Switch)

UNTITLED GOOSE GAME

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut incarner une oie, qui plus est chargée de semer le chaos dans une petite bourgade tranquille. Rempli de gags burlesques, ce jeu indé est une ode à l’irrévérence, incarnée par le volatile le plus charismatique qui soit.

: House House 
(Mac, PC, Switch)

LUIGI’S MANSION 3

La saga hantée de Nintendo revient sur Switch pour un épisode jonglant à merveille entre aventure et réflexion. Armé de son aspirateur à fantôme, notre bon Luigi doit venir à bout d’une armée de spectres et d’énigmes en tout genre. Une belle renaissance.

: Nintendo (Switch)

DISCO ELYSIUM

Un détective se réveille, amnésique, à Révachol, ville gangrenée par le crime et les conflits sociaux, dans un xxe siècle alternatif… Dans ce RPG à l’écriture soignée, la quête de mémoire se double d’un portrait désespéré mais brillamment lucide de notre humanité.

: ZA/UM (PC)

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.