
« Temple of love »
Le créateur de mode américain dévoile trente ans de création et d’inspiration dans cette rétrospective phénoménale. À grand renfort de silhouettes architecturées et de matières surprenantes, gonflant les épaules ou les pieds et modifiant la silhouette en créature humanoïde, il s’est forgé une identité à part, où l’excentricité flirte avec l’art conceptuel.
de Rick Owens, au Palais Galliera – musée de la Mode de la ville de Paris, jusqu’au 4 janvier
« Je suis là. Estou aqui » *
Dessins, sculptures, peintures, installations, performances… rien ne résiste à l’artiste italo-brésilienne, née en 1942, qui fait toujours acte de présence et de résistance. Associée à la Nouvelle Figuration, elle se détache de la représentation de l’objet pour le réinventer à travers des gestes primordiaux qui transforment le matériau brut en langage vivant, poétique autant que politique.
d’Anna Maria Maiolino, au musée Picasso, jusqu’au 21 septembre
« Dormir au soleil »
Le collectif, l’engagement et l’amitié forment les points cardinaux des vidéos et des performances de Lola Gonzàlez, toujours ancrées dans la relation au vivant. Filmé dans le village de Dordogne où elle habite, Dormir au soleil estun projet de vie à part entière, qui cristallise ses craintes et ses espoirs pour l’avenir.
de Lola Gonzàlez, à la galerie Marcelle Alix, du 6 septembre au 11 octobre