
Pourquoi avoir choisi le métier de journaliste ?
Ma sœur m’a raconté que, petite, je lui avais confié vouloir devenir journaliste. Moi, je ne m’en souviens pas : à l’époque, je voulais faire plein de choses, comme archéologue, ou même « garde à cheval de la reine d’Angleterre ». Ma vocation est née un peu plus tard, après des études d’anglais. Je ne me voyais ni interprète ni prof, et comme j’étais très curieuse, je me suis réorientée vers le journalisme.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Lion d’or, Ours d’or, Léopard d’or… Jafar Panahi ajoute la Palme d’or à sa collection de prix prestigieux
Vous recevez beaucoup de questions sur le répondeur des « P’tits Bateaux » ?
Environ deux cents questions par semaine – c’est énorme ! Sachant que nous n’en diffusons que huit par semaine, on peut dire que les enfants qui passent à l’antenne ont vraiment du bol.
Comment les choisissez-vous ?
Il n’y a aucun passe-droit. Je privilégie les questions intéressantes, insolites ou celles qui collent à une thématique qu’on souhaite traiter.
Est-ce que c’est difficile d’interviewer les spécialistes qui répondent aux questions des auditeurs ?
Quand j’enregistre, je suis très concentrée. J’essaie de me mettre à la place des enfants qui vont écouter. Je dois m’assurer que tous les mots sont compréhensibles, et surtout qu’on a précisément répondu à la question. Une fois, un enfant a demandé : « Qu’est-ce qu’un quadrillion ? » J’ai interviewé un super mathématicien pour répondre à la question. Il s’est lancé dans une explication, sans jamais dire combien cela faisait concrètement. Alors je lui ai demandé : « Combien il y a de zéros après le 1 dans un quadrillion ? » Il m’a répondu : « Mais peu importe, on n’utilise jamais ce nombre ! »
● ● À LIRE AUSSI ● ● Qui est Nadia Melliti, qui a raflé le prix d’interprétation féminine à Cannes 2025 ?
Alors combien de 0 après le 1?
Vingt-quatre.
Que voulez-vous apporter aux enfants avec « Les P’tits Bateaux » ?
De la connaissance ! Ce matin, en enregistrant l’émission, j’ai appris un truc dingue. Sais-tu de quand date l’idée de créer des robots ?
Non !
Eh bien, Aristote, il y réfléchissait déjà. Dès l’Antiquité, on pensait aux robots. Je trouve essentiel de donner aux enfants des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Ils posent des questions sur le racisme, le féminisme ou encore leurs droits, et c’est important d’y répondre clairement, avec l’aide d’historiens et de scientifiques. Les enfants sont des citoyens, ils ont besoin d’accéder à ces valeurs fortes : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance.
Les P’tits Bateaux, tous les jours sur France Inter, dès 6 ans