
[THÉÂTRE] ALICE DIOP
La réalisatrice et metteuse en scène Alice Diop nous embarque dans une épopée à la recherche des corps violentés des femmes noires dans l’histoire de l’art. Dans Le Voyage de la Vénus noire, une femme traverse les musées du monde pour réhabiliter les oubliées et celles qui ont été anonymisées par l’histoire, en se basant sur un texte de la poétesse afro-américaine Robin Coste Lewis.
Le Voyage de la Vénus noire, à la MC93 (Bobigny), du 19 au 30 novembre
[THÉÂTRE] JOËL POMMERAT
Joël Pommerat poursuitson investigation subversive de l’enfance dans un nouveau conte audacieux : Les Petites Filles modernes. Alter ego des personnages du roman de la comtesse de Ségur, deux amies s’arment de la puissance magique qui les unit pour se confronter au monde des adultes. Leur histoire teintée de surnaturel se déploie dans un écrin de clair-obscur qui promet d’être fascinant.
Les Petites Filles modernes, au Nanterre-Amandiers, du 18 décembre au 24 janvier 2026
[PERFORMANCE] VIMALA PONS
Quand elle n’est pas au cinéma, Vimala Pons s’interroge sur l’intime avec humour et subtilité, souvent en portant des objets en équilibre sur la tête. Avec Honda romance, la performeuse met en scène un ballet pour dix interprètes, sur une partition musicale de Tsirihaka Harrivel et Rebeka Warrior, pour aborder le sujet de l’instabilité émotionnelle dans laquelle nous plonge le monde.
Honda romance, au Centquatre, du 4 au 7 décembre ; à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, du 14 au 26 octobre