
ANITA MOLINERO
Brûler, lacérer, compresser, cogner… Anita Molinero sculpte à la force du bras et crée en détruisant. Une manière de modeler de nouvelles formes de vie à des objets de la casse ou encore de prendre une revanche, bien humaine, sur des matériaux usinés. Les bornes de chantier deviennent des modules en suspension, les plaques de polystyrène des carcasses évidées. Même l’anéantissement de ses anciennes pièces devient matière à création.
Plastic Butcher, au Musée d’art contemporain de Marseille, jusqu’au 30 mars

ARNAUD DEZOTEUX
« Le projet politique actuel est de nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative au monde dans lequel on est », constate Arnaud Dezoteux. Alors, l’artiste filme à la volée des rues iconiques de Paris et ses hauts lieux de culture pour en capter les scories (des générateurs, des zonards…), et incruste dans ces vidéos des animaux animés mal en point – un rat, un pigeon –, qui nous poussent à explorer l’envers du décor et à saisir des réalités alternatives.
Apprends et rêve, au MRAC Occitanie (Sérignan), jusqu’au 16 mars

ÉTONNER LA CATASTROPHE
Une planète qui meurt, un tissu social en lambeaux, un système économique plus inégalitaire que jamais… : le coup de parpaing a de quoi paralyser. Cinq jeunes artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon s’en remettent à la prose de Victor Hugo dans Les Misérables pour ne pas sacrifier les imaginaires au désastre. Il y est question d’enfants (June Balthazard), de rébellion (Mégane Brauer et Jordan Paillet) et d’une jeunesse rudérale.