3 expos à voir en régions

[EXPOSITIONS] De Lyon à Bordeaux, retrouver les paysages artificielles et mystique d’Alice Brygo, une expo collective sur les esprits et démons de l’Occident ou encore les archives photos américaines de Marin Karmitz.


Alice Brygo, photomontage préparatoire de l’ installation vidéo et sonore, "Montagne profane", 2024
Alice Brygo, photomontage préparatoire de l’ installation vidéo et sonore _Montagne profane, 2024 © Courtesy de l’artiste

ALICE BRYGO

Productivité, compétition, prédation : pas question de rêver dans le monde capitaliste. Alors Alice Brygo fabrique des mythes en détournant les motifs d’une société du spectacle à son paroxysme. Dans son film Montagne profane, trois personnages rongent leur angoisse métaphysique dans les paysages artificiels des parcs d’attractions, entre hallucination et réalité crue.

au CRAC Occitanie (Sète), jusqu’au 5 janvier

Shanta Rao, "Mrs Onde entreprises", 2024
Shanta Rao, Mrs Onde entreprises, 2024 © Courtesy de l’artiste – Photo : Arthur Péquin

ITINÉRAIRES FANTÔMES

Installé dans un ancien entrepôt alimenté naguère par la traite négrière et le commerce triangulaire, le CAPC de Bordeaux est hanté. L’exposition collective « Itinéraires fantômes » réveille esprits et démons de l’Occident. Comme habités par des entités invisibles, les damiers de Hanna Hur et la fresque de Julie Beaufils font affleurer des mondes parallèles ; tandis que Lydia Ourahmane exhume les massacres de la terre algérienne.

au CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeau, jusqu’au 19 janvier

Marin Karmitz Institut Lumiere ©Jean-Luc Mege Photography-0536
© Jean-Luc Mège Photography

AMERICA, AMERICA

L’institut Lumière déballe les archives de Marin Karmitz, fondateur des cinémas mk2 (qui édite le magazine que vous tenez entre les mains) : des photographies des xxe et xxie siècles, signées de Saul Leiter, Mary Ellen Mark, Gordon Parks ou encore Larry Fink, qui racontent un pays complexe, les États-Unis, construit par l’exploitation des corps et par l’immigration.

à l’institut Lumière (Lyon), jusqu’au 5 janvier