Entrer votre recherche

Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain à l’affiche du nouveau film de Stéphane Brizé

Partager

Pour le meilleur et pour le pire racontera l’histoire d’un cadre-dirigeant noyé sous la pression de son travail. Un drame social qui poursuivra le sillage engagé de son dernier film En guerre.

L’alchimie entre Stéphane Brizé et Vincent Lindon a donné naissance aussi bien à des films pudiques et délicats (Mademoiselle Chambon, une histoire d’amour sur fond de lutte des classes, Quelques heures de printemps, sur un fils confronté au désir de mort de sa mère) qu’à un diptyque engagé (La Loi du marché, En Guerre) sur la précarité sociale. C’est pourquoi on pense ce tandem capable de nous donner plus que jamais envie de battre le pavé, et le neuvième film du réalisateur, dont le tournage vient de débuter en Nouvelle-Aquitaine, nous le prouvera sûrement encore puisque Vincent Lindon en occupera la tête d’affiche avec Sandrine Kiberlain.

À LIRE AUSSI >> Notre interview du réalisateur pour la sortie d’En Guerre

Co-écrit par Stéphane Brizé et Olivier Gorce, Pour le meilleur et pour le pire racontera l’histoire de Philippe Lemesle, 57 ans, qui regarde peu à peu sa femme s’éloigner de lui et finalement partir. D’après le synopsis divulgué par Cineuropa, le film tissera les thèmes fétiches du réalisateur, tels que le libre-arbitre des individus broyés par un capitalisme monstrueux, les rouages destructeurs d’un monde du travail déshumanisant: « Elle [la femme de Philippe] s’en va parce que l’homme qu’elle aime s’est lentement laissé engloutir par la pression de son travail. Cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, pris entre le marteau et l’enclume, il ne sait plus comment répondre aux injonctions de ses supérieurs. Aujourd’hui, il est à bout de souffle… »

Le duo Kiberlain-Lindon sera soutenu par Anthony Bajon (meilleur acteur à Berlin en 2018 pour La Prière). On suit de près la date de sortie de Pour le meilleur et pour le pire, qui risque encore une fois d’ausculter avec fièvre les dérives de notre époque.

Image: Copyright Nord Ouest Films

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.