Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Une mini-série façon Chernobyl sur l’incendie de Notre-Dame est en préparation

Partager

La mini-série sera basée sur un article publié dans les colonnes du New York Times.

Où étiez-vous le 15 avril 2019 ? Faites un effort, vous vous en souvenez, c’est certain. Ce jour-là, vers 18h, le monde, traumatisé, s’est arrêté de tourner pour braquer ses yeux sur Notre-Dame-de-Paris et l’incendie qui était en train de ravager l’édifice. Pendant des heures, impuissants, nous regardions la cathédrale vieille de près de 850 ans brûler et sa flèche s’effondrer en direct sur les chaînes d’information en continu.

Le soir même, alors que les pompiers combattaient encore les flammes, Emmanuel Macron s’adressait solennellement aux Français : Notre-Dame doit être reconstruite d’ici cinq ans. Si on sait déjà que les délais ne seront pas tenus, on se doute également qu’il faudra moins de temps pour tourner une mini-série (de quatre à six épisodes) consacrée à la catastrophe, comme nous l’a appris Variety. Prévue en anglais, elle sera basée sur une enquête publiée en septembre par le New York Times et co-produite par Pathé et Vendôme. « En lisant l’article, on s’est dit avec Pathé que ça ferait une série événementielle exceptionnelle, une série internationale étant donné l’ampleur du sujet », a expliqué Philippe Rousselet, fondateur de Vendôme, à l’AFP.

Le recul en moins (on ne connait toujours les raisons du départ de feu), cette mini-série s’inspirera grandement de Chernobyl, autre mini-série qui raconte de l’intérieur la catastrophe nucléaire de 1986. Ardavan Safaee, président de Pathé, a confirmé que la série diffusée sur HBO était une « inspiration pour la façon dont elle explore une histoire dramatique à de multiples niveaux, à travers différents angles, et la façon dont elle est menée par des personnages forts qui ont joué un rôle dans ces événements ».

Pour le moment, on ne connait ni le titre, ni le réalisateur (il paraît que des discussions sont en cours avec un cinéaste anglais de renom), ni le casting ni même le diffuseur de la mini-série. On sait seulement qu’elle a l’ambition de « coller le plus près à la réalité des faits », selon Philippe Rousselet. Son scénario s’écrira donc, pour partie, en parallèle des investigations pour découvrir l’origine du feu. La série pourrait être prête en 2021.

Image : Copyright série Chernobyl diffusée par HBO et OCS en France

Tags:

Vous pourriez être intéressé par