
Un quart d’heure avant la fin de Minority Report, John Anderton (Tom Cruise) se trouve en mauvaise posture. Chef de l’unité Précrime, organisme chargé d’arrêter des suspects sur le point de commettre des meurtres, John Anderton est injustement condamné pour homicide et se fait emprisonner dans une gigantesque salle dévolue aux assassins en puissance. Mais tout va très vite se retourner dans ce thriller d’anticipation situé en l’an 2054. Après que le créateur de Précrime, Lamar Burgess (Max von Sydow), s’est trahi devant Lara (Kathryn Morris), l’ancienne épouse d’Anderton, celle-ci libère seule son ex de prison.
Le vil Lamar est en effet démasqué en public grâce à la projection d’images de son crime passé – il avait tué la mère de la précognitive Agatha (Samantha Morton), une extralucide dont les talents prémonitoires sont exploités par Précrime – et il se suicide avec un revolver. La voix off d’Anderton explique ensuite que le système Précrime a fini par être abandonné après ces événements et la libération des prisonniers, tandis qu’on aperçoit notre héros aux côtés de Lara, enceinte, signe que le couple s’est reformé et a conjuré le sort qui leur avait enlevé leur premier enfant. Le film s’achève ainsi de manière plus apaisée que la nouvelle de Philip K. Dick qui l’a inspiré, car le plan-séquence final montre une île champêtre où les trois anciens précognitifs de Précrime lisent des livres dans une cabane. La voix d’Anderton conclut sur l’idée de quiétude : « Agatha et les jumeaux furent transférés dans un lieu secret, un endroit où ils seraient délivrés de leurs dons, un endroit où ils pourraient terminer leur vie en paix. »
Si la caméra s’envole pour dévoiler l’étendue du paysage, un doute subsiste néanmoins, tant ces couleurs chaudes contrastent avec les teintes froides du film. Les trois précogs goûtent-ils vraiment à la liberté en étant assignés à résidence sur une île ? Au bout de ce récit futuriste rempli d’images trompeuses, cet ultime plan a lui aussi des allures de trompe-l’œil. Des théories sur le film estiment d’ailleurs qu’Anderton n’a jamais été libéré de prison et y rêve d’une fin heureuse. Steven Spielberg souhaitait-il nous dire qu’un futur ayant entièrement maîtrisé les risques de dérives technologico-sécuritaires était trop beau pour être vrai ?
« Rendez-vous avec Tom Cruise et Steven Spielberg », à découvrir sur france.tv, dès le 4 septembre. Pour voir le film, cliquez ici.
Avec aussi : Vanilla Sky de Cameron Crowe ; Collatéral de Michael Mann ; La Firme de Sydney Pollack ; La Guerre des mondes de Steven Spielberg.