Tess Barthélemy : «J’ai l’impression de continuer à vivre des choses en lisant. »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2026] À 20 ans, cette fan de Wes Anderson et de comédies romantiques incarnera le premier rôle de l’adaptation de Mémoire de fille d’Annie Ernaux par Judith Godrèche.


2025 12 17 JL 25 Mk2 Trois Couleurs12345 scaled e1770051770386
Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« Dans Kicking and Screaming de Noah Baumbach, le personnage principal est nostalgique. Je suis un peu comme ça. » Tess Barthélemy s’amuse de ce tempérament, mais elle l’admet : elle a souvent le cafard – « aux États-Unis, il n’y a pas de mot pour le traduire ! » C’est à 8 ans qu’elle s’envole avec sa mère, Judith Godrèche, et son demi-frère, Noé Boon, pour Los Angeles. Là-bas, elle étudie la danse « façon Fame » avec école le matin, danse l’après-midi, et rêve d’en faire son métier. Mais l’évidence la saisit sur scène : « Je me suis rendu compte que ce que je préférais, c’était quand il fallait incarner quelqu’un. »

À son retour à Paris, à 17 ans, sa vision prend corps avec des rôles dans la série Icon of French Cinema (2023)et le court métrage Moi aussi (2024) réalisés par sa mère.

icon of french cinema photo serie 660x330 1
Tess Barthélemy dans Icon of French Cinema

Depuis, Tess a tourné dans un téléfilm d’Hélène Fillières (Un père idéal, 2024), un court de Natacha Régnier (Jean qui sème, dans le cadre des Talents Adami pour Cannes 2026) et à nouveau avec sa mère pour son prochain film, Mémoire de fille – expérience forte, rôle qui reste. Hors plateau, l’actrice soigne son intranquillité par une boulimie de lecture : « C’est comme ça que je remplis les moments de flottement quand je n’ai pas trop de castings. J’ai l’impression de continuer à vivre des choses en lisant. »