
Parmi les moments marquants de la 77ᵉ cérémonie des Emmy Awards, qui s’est tenue ce dimanche 14 septembre, la victoire d’Owen Cooper reste sans nul doute le plus singulier. À seulement 15 ans, le comédien anglais au visage de poupon est devenu le plus jeune homme acteur (« male actor ») à gagner un Emmy dans une catégorie d’acteur pour une série limitée / anthologie.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Emmy Awards 2025 : la série « The Studio » grande gagnante de cette édition
GÉNIE PRÉCOCE
Un trophée qu’il doit à sa remarquable interprétation de Jamie Miller, adolescent tourmenté de la série Adolescence. Diffusée sur Netflix, le programme, qui a totalisé 96,7 millions de visionnages sur la plateforme en à peine trois semaines, dissèque avec précision les faits et gestes mais aussi la psyché d’un collégien accusé du meurtre de sa camarade de classe. Dans cette série virtuose, filmée entièrement en plan séquences, le jeu d’Owen Cooper frappe par le grand écart entre son physique angélique, et la violence de son incompréhensible geste, en partie laissé inexpliqué. « C’est vraiment surréaliste. Quand j’ai commencé le théâtre il y a deux ans, je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour aux États-Unis, et encore moins ici », a-t-il dit sur scène, en remerciant ses parents. En creusant un peu son histoire, on se rend en effet compte que ce jeune acteur plein de talent, repéré parmi des centaines de candidats, n’imaginait pas forcément qu’il crèverait l’écran.
Originaire de Warrington, une ville située entre Liverpool et Manchester, ce supporter du Liverpool FC, né d’une mère infirmière et d’un père travaillant dans l’informatique, se rêvait plutôt footballeur, avant de se tourner finalement vers le théâtre. La première image qui l’a marqué au cinéma ? Tom Holland dans The Impossible, sorti en 2012.
TÉLÉFOOT
Une série à succès ajoutée à son CV et un Emmy en poche, ce fan de PlayStation et de GTA devient la nouvelle coqueluche du tout Hollywood – Leonardo DiCaprio lui aurait même envoyé une vidéo pour lui dire à quel point il était fan d’Adolescence, c’est dire. Le début d’une carrière prometteuse donc pour ce fan du groupe Oasis, qu’on retrouvera très bientôt dans le sulfureux Hurlevent réalisé par Emerald Fennell, ainsi que dans la première série écrite par Aimee Lou Reed.
Surprise de la part de Netflix, qui a immortalisé la scène quelques heures avant la cérémonie : la rencontre organisée entre Cooper et son acteur préféré, le comédien Jake Gyllenhaal, qui n’était pas venu les mains vides. L’acteur du Secret de Brokeback Mountain a en effet offert à son jeune collègue un petit porte bonheur, visiblement très efficace. De quoi lui permettre de suivre sa bonne étoile.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Oscars 2026 : 5 films français présélectionnés pour le meilleur film international