Simon Boublil : « C’était incroyable de jouer pour Éric Toledano et Olivier Nakache »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2026] Le collégien campera le rôle principal de « Juste une illusion » d’Éric Toledano et Olivier Nakache (en salles le 15 avril), un personnage inspiré de l’adolescence des deux réali-sateurs dans les années 1980.


2025 12 17 JL 25 Mk2 Trois Couleurs17340 1 scaled e1770049047132
Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Actuellement élève en troisième, l’ado, qui a grandi à Fontenay-sous-Bois et a fait trois ans de théâtre, avait déjà incarné un personnage secondaire dans Ducobu passe au vert ! (2024) d’Élie Semoun. Son envie de devenir acteur surgit alors qu’il regarde des films épiques, comme les Mission impossible ou Attrape-moi si tu peux (2003) de Steven Spielberg, son film préféré : « J’aime beaucoup la réalisation. Récemment, j’ai aussi adoré En fanfare d’Emmanuel Courcol. »

Le fils de la directrice du Théâtre de la Concorde Elsa Boublil et de l’acteur Philippe Torreton sera, au cinéma, celui de Camille Cottin et de Louis Garrel dans Juste une illusion : « Je joue Vincent. On est en 1985, j’habite dans un appartement de banlieue, j’ai mes amis, et on suit mon passage de l’enfance à l’adolescence. » Simon dit n’avoir pas grand-chose en commun avec son personnage : « Lui est plutôt timide, ce que je ne suis pas.»

Et il a adoré la méthode des cinéastes : « J’ai ma version de la scène, ils ont la leur. Et ils vont essayer de trouver le chemin entre les deux. C’était incroyable de jouer avec des gens qui ont autant d’expérience. C’est bien pour apprendre. »

juste une illusion
Juste une illusion d’Olivier Nakache et Eric Toledano