Ethelle Gonzalez Lardued : « J’ai trouvé dans le jeu un endroit où je me sens bien »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2026] La charismatique comédienne belge revendique, après des apparitions marquantes dans Lads ou Kika, son désir de s’exprimer aussi dans l’écriture et la réalisation.


2025 12 17 JL 25 Mk2 Trois Couleurs16096 scaled e1770048343228
Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« Déjà toute petite, j’étais intéressée par l’idée de devenir comédienne. Ma relation au monde n’était pas innée, je me sentais souvent de trop. Mais j’ai trouvé dans le jeu un endroit où je me sens bien. » Après des cours de théâtre au lycée, puis une école d’art, elle tape vite dans l’œil de cinéastes.

On la remarque en lycéenne dans Amal. Un esprit libre (2024), drame politique de Jawad Rhalib, et dans Lads de Julien Menanteau (2025), situé dans l’univers des jockeys. Puis vient Kika d’Alexe Poukine (présenté en 2025 à la Semaine de la critique cannoise), où elle incarne la collègue pince-sans-rire de Kika et assiste à l’immersion de cette dernière dans le monde des travailleuses du sexe. « J’adore le côté brut et réaliste du film : c’est vivant, drôle et pas juste dramatique. »

ethelle gonzalez lardued
Ethelle Gonzalez Lardued dans Amal – Un esprit libre

Si Ethelle Gonzalez Lardued vient de tourner dans Le Triangle d’or, premier long métrage attendu d’Hélène Rosselet-Ruiz, elle se destine aussi à la réalisation. « Je fais des études en scénario à l’INSAS, à Bruxelles. J’ai envie d’écrire des films, de les réaliser, et de prendre une responsabilité plus grande. La vidéo expérimentale est un autre bagage que j’aime beaucoup. Dans la vie, j’ai peut-être du mal à affirmer une parole, mais avec le cinéma j’y arrive. »