
« On regardait un film tous les soirs avec ma famille. Ma vocation est peut-être venue de là. » Un brin rêveuse, Elsa évoque ses débuts de comédienne à l’âge de 5 ans. « J’ai commencé par des pubs et des petits rôles. Au départ, je voyais ça comme un loisir. »
S’acclimatant vite au cinéma, elle tourne notamment dans Barrage de Laura Schroeder (2017), puis dans Gaspard va au mariage d’Antony Cordier (2018). « Dans Gaspard…, je jouais Coline jeune, personnage interprété à l’âge adulte par Christa Théret. Je portais une peau d’ours pour le générique de fin. C’était très drôle à faire. » Nommée pour le Prix du meilleur espoir féminin aux Magritte du cinéma en 2023 grâce à sa prestation dans Le Cœur noir des forêts de Serge Mirzabekiantz, elle est ensuite contactée par les frères Dardenne. « Je les avais rencontrés lors du casting du Jeune Ahmed quelques années avant. Ils m’ont rappelée pour Jeunes Mères, ils se souvenaient bien de moi. Travailler avec eux m’a permis de désapprendre beaucoup de trucs techniques et de revenir à un jeu naturel. »

Ce film puissant, centré sur cinq adolescentes déjà mères, a nécessité d’interrompre son cursus en réalisation à l’IAD (Institut des arts de diffusion). Ce qui n’a en rien freiné ses envies créatives. « J’écris actuellement un court métrage. On verra la suite ! »

