Entrer votre recherche

Paolo Sorrentino revient sur sa série « The New Pope » et évoque l’idée d’une suite

Partager

Trois ans après The Young Pope, Paolo Sorrentino réinvestit l’univers du Vatican avec The New Pope, suite qui met en vedette John Malkovitch dans la peau d’un nouveau pape torturé. Le réalisateur est revenu sur le sort réservé au pape Pie XIII, incarné par Jude Law, et révèle avoir eu l’idée d’une suite…

En 2016, Paolo Sorrentino rejoignait le monde du petit écran avec The Young Pope, dans laquelle il narrait l’ascension du pape fictif Pie XIII – campé par un Jude Law plein de démesure. Dressant un portrait insolent et féroce de l’Église Catholique, The New Pope s’ouvre neuf mois après l’effondrement de ce jeune pape plongé dans le coma. Désireux de trouver le nouveau représentant du catholicisme, le Vatican finit par jeter son dévolu sur un énigmatique aristocrate anglais, joué par John Malkovich.

ATTENTION SPOILERS 

Comme vous vous en doutiez, l’un des gros mystères de The New Pope réside dans le potentiel come back du pape Pie XIII. Jouant avec nos attentes les plus folles, Sorrentino distille par petites touches le suspens au cours des premiers épisodes de cette suite, filmant le corps inerte du pape et laissant présager son potentiel réveil. Après six épisodes, le pape le plus rock’n’roll quitte son état léthargique pour surgir de la mer en slip immaculé de blanc, se grillant une clope, marchant sur la plage, exposé à des regards féminins enflammés.

Paolo Sorrentino s’est exprimé à Indie Wire au sujet de cette résurrection assez kitsch : « Je trouvais ça drôle que lorsqu’il se réveille, il sorte de la mer et arrive sur une plage pleine de femmes. C’était juste une blague [liée au] fait très clair que Jude Law est un sex-symbol ». Juste avant d’évoquer la possibilité d’un troisième chapitre pour sa saga papale : « J’ai une nouvelle idée pour une troisième saison, mais c’est une idée folle, très folle, donc je ne sais pas si elle est facile à réaliser. C’est une idée qui sort complètement du cadre du Vatican – c’est vraiment différent ». Sans en dévoiler davantage, Sorrentino à déclaré qu’il s’agirait « d’une sorte de prequel ». 

On est clairement pour, notamment après avoir vu The New Pope et le tour de force opéré par Sorrentino pour renouveler le show et y injecter de nouvelles thématiques tout en déjouant nos attentes. En attendant d’en savoir plus, réécoutons Paolo Sorrentino parler de sa série au micro de France Inter.

À voir >> Vidéo : La solitude et la contemplation dans les films de Paolo Sorrentino

Image : Capture YouTube

Esteban Jimenez

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.