Oscars 2026 : la Turquie, la Suisse et la République tchèque ont sélectionné leurs films

Trois pays ont déjà arrêté leurs choix pour la shortlist, en vue de concourir à l’Oscar du meilleur film international.


Oscars 2026
Oscars 2026 - les candidatures de la Turquie, de la République tchèque et de la Suisse

La saison des Oscars commence maintenant. La Turquie, la Suisse et la République tchèque n’ont pas attendu la date limite pour soumettre les sélections de longs métrages internationaux (fixée au 1er octobre) pour soumettre leurs choix.

La Turquie a ouvert le bal, en misant sur One of Those Days When Hemme Dies de Murat Fıratoğlu, sélectionné dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2024 et sans date de sortie en France pour le moment. Le film suit Eyüp, un homme qui « récolte des tomates dans le sud-est de la Turquie » nous apprend le synopsis. « Après un conflit avec son supérieur, il parcourt la ville à la recherche d’une solution radicale. »

one of these days
One of Those Days When Hemme Dies

Les espoirs de la République tchèque se portent sur le documentaire I’m Not Everything I Want to Be de Klára Tasovská (également sans date de sortie française), qui explore la vie de la photographe et artiste Libuše Jarcovjáková (surnommée la « Nan Goldin du Prague soviétique ») – le film avait été présenté à la dernière Berlinale.

im not everything
I’m Not Everything I Want to Be

La Suisse, enfin, a choisi En première ligne de Petra Biondina Volpe. En salles le 27 août, ce drame médical suit une jeune infirmière dévouée, prise dans le rythme infernal d’un service hospitalier en sous-effectif.

Aucune annonce n’a encore été faite pour la France, mais on se rallie à l’avis de Variety, qui suggère que le choix se portera soit sur Nouvelle Vague de Richard Linklater, soit sur Un simple accident de Jafar Panahi (coproduit par la France, le Luxembourg et l’Iran), la Palme d’or du dernier Festival de Cannes.

La liste des présélectionnés pour les Oscars sera dévoilée le 16 décembre, avec 15 films internationaux sélectionnés qui seront soumis au vote des membres de l’Académie de toutes les branches qui s’engagent à regarder les 15 films. Les nominations aux Oscars seront connues le 22 janvier.