« Music On The Road », la websérie musicale qui écoute l’Amérique

En dix épisodes de sept minutes diffusés sur Arte Creative, la très chouette websérie documentaire réalisée par Yoan Le Gruiec et Benoit Pergent taille la route aux États-Unis à la rencontre de ceux qui redynamisent l’underground. À chaque étape (New York, Détroit, Chicago, Memphis, San Francisco …), on découvre des genres musicaux qui ont été


mjy3mdzmmmutmjc1ys00yjnklwe5ywityzvkmze5yjhkngvl uneaaarte
Tous les épisodes à voir ici

Tous les épisodes à voir ici

En dix épisodes de sept minutes diffusés sur Arte Creative, la très chouette websérie documentaire réalisée par Yoan Le Gruiec et Benoit Pergent taille la route aux États-Unis à la rencontre de ceux qui redynamisent l’underground. À chaque étape (New York, Détroit, Chicago, Memphis, San Francisco …), on découvre des genres musicaux qui ont été réinterprétés, ont muté, se sont métissés. Du gangsta rap féminin à Chicago aux Mardis Gras Indiens à la fois tradis et hyper modernes de la Nouvelle Orléans, en passant par le rock psyché qui revendique un féminisme intersectionnel, l’ébullition de la contre-culture aux États Unis n’est pas près de se tarir. Pour une meilleure immersion dans ces communautés qui réinventent la musique, le son de cette série à l’énergie communicative est spatialisé, binaural (méthode d’enregistrement qui cherche à se rapprocher au plus près de la perception sonore humaine) et toute la série est à regarder au casque. Bon visionnage, bonne écoute.