Leïa Haïchour : « S’il faut une espionne, une avocate ou une mère au foyer, je suis partante.  »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2026] Portée par le bel accueil reçu par « Les Filles désir » de Prïncia Car, film dans lequel elle interprète Yasmine, l’espiègle Marseillaise se voit désormais endosser différents rôles de composition.


leia scaled e1769778640955
Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Après la présentation des Filles désir de Prïncia Car à Cannes en 2025, un film épatant issu de huit années de travail collectif au cours d’ateliers d’impro, Leïa Haïchour a vécu sa sortie en salles, en juillet dernier, comme une expérience exaltante.

«Je lisais toutes les critiques, j’étais curieuse des avis publiés sur les réseaux sociaux. Et j’ai enfin pu montrer le film à ma famille et à mes amis. Je leur avais un peu raconté ce que je faisais pendant l’écriture, mais c’était moins concret. » Au fil de l’été, la jeune Marseillaise a reçu diverses preuves d’amour. «Le soutien est venu de personnes de tous les âges et métiers confondus. On m’a même arrêtée dans la rue à Marseille pour me faire des compliments sur le film ! »

L’évolution du personnage de Yasmine, qui se libère progressivement de l’emprise de son petit ami, a suscité beaucoup d’enthousiasme.«Quand j’ai présenté le film dans un festival au Maroc, plusieurs jeunes filles m’ont dit vivre des situations similaires et s’y reconnaître. » Comment Leïa Haïchour imagine-t-elle la suite de sa carrière ? «J’ai envie de jouer différentes choses. S’il faut une espionne, une avocate ou une mère au foyer, je suis partante. »