Entrer votre recherche

Le futur du cinéma selon…Bruce LaBruce

Partager

A quoi ressembleront les films en 2020? Ou en 2040? Ils sont huit à nous avoir confié leur vision, toujours de façon surprenante, inattendue, inventive. Dans ce petit jeu de divination et de projection, une affirmation s’est alors enfin imposée : entre les mains des artistes, l’avenir du cinéma sera forcément radieux.

« Ceci est une image  de mon prochain film,  Saint-Narcisse, sur des siamois séparés à la naissance qui sont recollés à la vingtaine. Variation libre sur le mythe de Narcisse, le film traite de thèmes comme la fluidité  des identités, la masturbation, le twincest [inceste entre jumeaux ou jumelles, ndlr] et l’intersection entre extase religieuse et sexuelle. Malgré ces sujets lourds, il est romantique et plein d’espoir. Les tabous doivent continuer à être remis en cause et brisés au cinéma comme dans la “vie réelle”, une expression qui devient de moins en moins pertinente. Le cinéma a toujours été un plaisir basé sur le narcissisme, le spectateur contemplant un écran qui lui renvoie sa propre image. Cependant, si nous voulons survivre, le narcissisme toxique d’aujourd’hui doit pouvoir se transmuer en un narcissisme transformateur et salvateur. C’est à partir de là que nous pourrons rêver d’un avenir radieux. » Bruce LaBruce

Image: Copyright Maria Fonfara

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.