
Palme d’or du court métrage en 1956, Le Ballon Rouge d’Albert Lamorisse raconte l’amitié surprenante qui se noue entre un petit garçon et un ballon de baudruche enchanté. Servi par la magnifique musique de Maurice Le Roux, ce conte qui sublime un Ménilmontant disparu est disponible sur Mubi jusqu’au 28 mai.
Un petit garçon (Pascal Lamorisse, le fils du réalisateur) descend les escaliers de Ménilmontant pour se rendre à l’école. En chemin, il détache d’un lampadaire un magnifique ballon, dont la couleur rouge tranche avec la grisaille de ce quartier ouvrier. L’enfant l’emporte, et il ne tarde pas à se rendre compte que le ballon reconnaissant est bien décidé à le suivre, où qu’il aille. C’est le début d’une indéfectible amitié, qui n’est pas sans susciter la jalousie des autres enfants et l’exaspération des professeurs.
Le ballon rouge fait que le quotidien morose du petit garçon s’envole comme par magie. Albert Lamorisse aurait pu donner un ami ou un animal de compagnie au jeune garçon. En choisissant de lui donner pour compagnon un objet banal mais animé, il donne accès à un espace fantasmatique où on se libère et on grandit par le moyen seul de l’imagination.
Le Ballon rouge est depuis une référence pour les réalisateurs. Parmi les citations récentes, il y a dans la scène finale de La La Land de Damien Chazelle un petit garçon sur les berges de la Seine, sosie de Pascal Lamorisse ; dans Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson, on retrouve ce fantasme de pouvoir s’envoler grâce à une ribambelle de ballons ; quant au Voyage du Ballon rouge d’Hou-Hsiao Sien, c’est un hommage direct au chef-d’œuvre de Lamorisse.
Disponible sur Mubi ici (sur abonnement, première semaine gratuite).