Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles le 26 novembre : Jodie Foster enquête (en français) chez Rebecca Zlotwoski, Emma Stone devient chauve pour Yórgos Lánthimos et Dennis Cooper revisite la maison hantée.


vie privee 2

VIE PRIVÉE de Rebecca Zlotowski

Avec Vie privée, Rebecca Zlotowski met Jodie Foster dans la peau d’une psychanalyste, Lilian Steiner, et l’embarque dans une enquête à la fois mentale et ludique sur les traces d’une patiente qui vient de mourir mystérieusement (Virginie Efira).

Bugonia
© Focus Features

BUGONIA de Yórgos Lánthimos

Avec ce récit d’enlèvement carnavalesque sur fond de péril extraterrestre, où déambulent des mâles blancs azimutés faisant surgir l’horreur et le grotesque, Yórgos Lánthimos mêle la faillite du langage à l’effondrement du monde.

the voice of hind rajab
« La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania

LA VOIX DE HIND RAJAB de Kaouther Ben Hania

Après Les Filles d’Olfa (2023), la Tunisienne Kaouther Ben Hania signe un nouveau film hybride entre documentaire et fiction, sur une fillette palestinienne abandonnée à l’enfer de Gaza. Une onde de choc, Grand prix du jury de la dernière Mostra de Venise.

Room Temperature
© Léopard Films

ROOM TEMPERATURE de Dennis Cooper et Zac Farley

Dans l’hallucinant Room Temperature, leur troisième film ensemble, l’écrivain culte du cycle George Miles (Closer, Frisk, Guide…) et l’artiste franco-américain revisitent la maison hantée, plus angoissée qu’effrayante et brèche vers un cinéma libre et vacillant.

Queerpanorama
© Dulac Distribution

QUEERPANORAMA de Jun Li

Présenté à la Berlinale 2025, Queerpanorama s’inspire de la vie sexuelle de son réalisateur, le Hongkongais Jun Li, à travers l’histoire d’un jeune homme qui s’approprie la personnalité de ses amants.

shoah 03 les films aleph 1024x772 1 1
Image tirée du film « Shoah » de Claude Lanzmann (LES FILMS ALEPH / HISTORIA FILMS)

JE N’AVAIS QUE LE NÉANT de Guillaume Ribot

Retour sur l’élaboration du monumental Shoah de Claude Lanzmann à l’occasion de la sortie du film documentaire de Guillaume Ribot, Je n’avais que le néant.