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Doria Tillier, satire icƓne
- Renan Cros
- 2017-03-06
Ā« Au deĢpart, lāideĢe, cāeĢtait vraiment de se marrer. Ā» Avec un meĢlange de spontaneĢiteĢ deĢsarmante et de timiditeĢ dāadolescente, Doria Tillier feint la leĢgeĢreteĢ pour eĢvoquer sa premieĢre expeĢrience sur grand eĢcran. AĢ la fois sceĢnariste et roĢle principal feĢminin, la comeĢdienne de 30 ans joue gros avec cette histoire dāamour tordue, provocante et cynique qui reĢgle ses comptes au mythe du grand amour. Durant quarante-cinq ans, on suit Sarah aimer eĢperdument Victor (Nicolas Bedos), eĢcrivain minable en route vers le succeĢs, et ce malgreĢ les vexations, les tromperies et le poids du temps qui passe. Ā« Jāaime les gens qui ne sāexcusent pas. Sarah avance, ose, et, meĢme si elle est bourreĢe de deĢfauts et quāelle a suĢrement tort de rester avec cet eĢcrivain, ce nāest pas une victime. Elle a deĢcideĢ que, malgreĢ tout, il serait son grand amour, alors elle sāy tient. On peut ne pas eĢtre dāaccord avec elle, mais cāest cĢ§a qui nous inteĢressait : raconter lāhistoire dāun couple insupportable qui sāaime aĢ sa facĢ§on. Ā» RecroquevilleĢe dans lāimpressionnant fauteuil en rotin facĢ§on Emmanuelle qui troĢne au milieu du salon de son petit appartement parisien, lāactrice deĢfend avec conviction ā mais aussi avec une pointe dāinquieĢtude quant au ressenti du public ā les outrances de cette tragi-comeĢdie au ton sardonique, parfois oseĢ voire vulgaire, souvent amer, forgeĢ par le duo au fil dāimprovisations quotidiennes. Ā« Quand on est ensemble, on imagine des situations, des dialogues, on joue des sceĢnes pour sāamuser. Cāest laĢ que Sarah et Victor sont apparus. Ā» Entre Doria et Nicolas, cāest une histoire qui dure ā depuis plusieurs anneĢes. Un incessant ping-pong, une compliciteĢ matineĢe de seĢduction, une guerre des sexes ludique, parfois meĢdiatique, aĢ la source de ce long meĢtrage. AĢ lāeĢcouter, on a lāimpression eĢtrange quāelle et Nicolas ne font quāun, alter ego reĢunis par un meĢme humour ravageur, un Ā« mauvais esprit Ā» kamikaze, un gouĢt du jeu permanent. Ā« En ce moment, notre nouveau truc, cāest de faire comme si on eĢtait dans Faites entrer lāaccuseĢ. Je suis FreĢdeĢrique Lantieri, et Nicolas joue les teĢmoins dāune affaire sordide. On joue aĢ se faire peur. Ā»
AĢME SENSIBLE
Ce gouĢt de la satire, la jeune comeĢdienne lāa peaufineĢ tout le long de son expeĢrience de miss meĢteĢo sur Canal+ de 2012 aĢ 2014, exercice peĢrilleux dans lequel il faut savoir eĢtre pertinent dans lāimpertinence. Ā« Miss meĢteĢo au Grand Journal, cāeĢtait tout ce dont je reĢvais. AĢ lāeĢpoque, si on māavait demandeĢ de choisir entre cet exercice de pur divertissement, rapide, preĢcis, et un premier roĢle feĢminin chez Scorsese, jāaurais choisi Canal+ sans heĢsiter ! Ā» Chaque soir, elle joue des personnages improbables, de Monica Bellucci aĢ Marie-Krystal, la cagole du Sud, et fait passer avec une deĢcontraction deĢsarmante les pires grossieĢreteĢs et vacheries face aĢ des inviteĢs tantoĢt amuseĢs, tantoĢt meĢduseĢs. Un plaisir enfantin du deĢguisement et du gros mot qui jure avec son allure de mannequin. Ā« Comme je suis treĢs grande, on me remarque tout de suite. Cāest mon moyen dāoccuper lāespace ! Ā» explique-t-elle, en tortillant ses doigts, lāair geĢneĢ. Se revendiquant tout autant comeĢdienne quāauteure, Doria reĢve aujourdāhui dāun seul en sceĢne, elle fourmille de projets tout en sachant que Ā« personne ne lāattend vraiment Ā». Tandis que reĢsonnent, en fond sonore, sur un tourne-disque vintage, les airs deĢchirants des Parapluies de Cherbourg, quāelle ne peut sāempeĢcher de fredonner, on comprend que lāhumour provoc de Doria est peut-eĢtre, avant tout, une armure. Ā« Jāai du mal aĢ eĢtre naturelle. Jāai besoin dāun texte, dāun roĢle. Sur le tournage, cāeĢtait plus facile pour moi dāeĢtre Sarah aĢ 70 ans avec du maquillage et une perruque que la Sarah de 30 ans, plus proche de moi. Ā» Face aĢ un Nicolas Bedos fideĢle aĢ son image meĢdiatique de seĢducteur haĢbleur narcissique et neĢvroseĢ, Doria reĢveĢle avec cette prestation proteĢiforme un jeu plus nuanceĢ, plus eĢmouvant aussi. Une insolence fragile qui pourrait bien lui ouvrir grand les portes du cineĢma francĢ§ais.
Ā« Monsieur & Madame Adelman Ā»
de Nicolas Bedos
Le Pacte (2h)
Sortie le 8 mars