Cinéma News newshome

Des nouvelles du prochain film de Mike Mills avec Joaquin Phoenix

Le réalisateur américain revient avec un quatrième long-métrage mettant en scène Joaquin Phoenix dans un road movie à travers les États-Unis. Produit par la société A24, ce prochain film de Mike Mills cherche encore un distributeur.

Étrange parcours que celui de Mike Mills qui, à l’aube des années 1990, débute sa carrière de cinéaste en signant des clips pour des artistes tels que Yoko Ono, Jon Spencer Blues Explosion, Air ou encore Moby. C’est en 2005 que le réalisateur (également graphiste) s’aventure vers le cinéma avec son premier long-métrage Âge difficile obscur, un teen movie tendre et amère sur les affres de l’adolescence (avec des seconds rôles tels que Keanu Reeves ou Tilda Swinton, excusez du peu). Six ans plus tard, Mike Mills revenait avec Beginners (2011), une comédie dramatique dans laquelle Ewan McGregor voit son quotidien bouleversé après le coming out tardif de son père incarné par Christopher Plummer. Mike Mills réalisera ensuite, en 2017, 20th Century Women, l’histoire d’un jeune garçon éduqué par des femmes (avec un casting hype : Greta Gerwig, Elle Fanning) d’horizons divers à la fin des années 1970.

Après trois ans d’absence, le cinéaste est désormais de retour avec un nouveau film – dont le titre provisoire est C’Mon C’Mon – dans lequel Joaquin Phoenix interprétera un artiste parcourant les États-Unis avec son jeune neveu. Produit par la société A24 (qui avait déjà produit 20th Century Women et qui a distribué les derniers films d’Ari Aster ou Robert Eggers), le quatrième long-métrage de Mills, devenu une figure de proue du ciné indé, est désormais attendu au tournant puisqu’il met en vedette le fraîchement oscarisé Joaquin Phoenix.

On imagine déjà l’acteur de Joker (2019) laisser libre court à sa sensibilité (comme il a pu le montrer dans Her de Spike Jonze), dans l’univers cotonneux et bienveillant de Mills. D’après Deadline, A24 débutera au printemps la phase de distribution en Europe pour ce film qui s’annonce dans la droite lignée des précédentes œuvres du cinéaste et comportera même des effets spéciaux conçus par WETA Digital – une entreprise de post-prod, créée par Peter Jackson himself, qui a supervisé notamment les effets spéciaux d’Avatar et de la trilogie du Seigneur des anneaux.

En attendant un titre, une bande annonce et une date de sortie, vous pouvez toujours vous replonger dans les trois précédents films de Mike Mills et même écouter le morceau (qui vous rappellera forcément le style musical mélancolique de François de Roubaix) que lui ont consacré le groupe d’électro pop Air sur leur album Talkie Walkie, sorti en 2004).

Copyright Warner Bros. France

Esteban Jimenez