
Au Xe siècle avant J-C, en Chine, un parchemin divin, convoité par les humains, se retrouve au cœur d’une bataille pour le pouvoir. C’est là le point de départ de la trilogie Creation of the Gods, centrée sur le grand affrontement qui oppose le dernier roi de la dynastie Shang, le tyrannique et maudit Yin Shou, aux autres cités et forces surnaturelles du royaume.
À la suite des événements du premier film, qui relate la lente ascension de Yin Shou sur le trône, l’armée des Shangs prend d’assaut la ville de Xiqi. Déterminés à protéger leur cité, Ji Fa, son seigneur, et le taoïste Jiang Ziya s’allient aux immortels de Kunlun pour repousser les forces sombres des Shangs.
Déjà adapté à la télévision chinoise et en jeux vidéo, le célèbre roman historico-mythologique, L’investiture des Dieux, écrit sous la dynastie Ming au XVIe siècle, s’incarne ici dans une trilogie trépidante. Ce volet central ravit par sa drôlerie ( avec des géants aussi menaçants qu’amusants) et ses plans grandioses, véritable plongée dans la Chine antique réalisée à grands coups d’effets spéciaux et de scènes de batailles dignes des plus grandes productions hollywoodiennes.
Un deuxième volet qui étoffe l’univers original, tiré de l’histoire vraie de la chute de la dynastie Shang, et donne à voir tout un pan méconnu de la mythologie chinoise. Le film réhabilite ainsi démons, monstres et autres esprits renards typiques du folklore chinois, pour le plus grand plaisir des fans de fantasy et des amateurs d’épopée surnaturelle.
Creation of The Gods II : Demon Force de Wu Ershan, sortie le 26 février, Space Odyssey (2 h 24)