Clara Pacini : « Le sport ne me faisait pas développer l’aspect créatif et loufoque de ma personnalité. »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2026] Aussi expressive au théâtre qu’au cinéma, l’actrice révélée par « La Tour de glace » de Lucile Hadžihalilović sera bientôt à l’affiche d’ »Un peu avant minuit » de Nicolas Pariser.


clara scaled e1770026152176
Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« J’ai fait beaucoup de compétitions de judo. J’étais très rigoureuse, mais le sport ne me faisait pas développer l’aspect créatif et loufoque de ma personnalité. » Après avoir grandi près d’Aix-en-Provence, Clara Pacini arrive à Paris à 18 ans pour se former au Cours Florent avant d’intégrer le CNSAD.

Elle développe un jeu viscéral (« Toutes les portes se sont alors ouvertes à l’expression ») et réussit le casting de La Tour de glace, film de Lucile Hadžihalilović avec Marion Cotillard, où elle incarne une jeune fille qui découvre les mystères d’un plateau de tournage. « C’était de l’orfèvrerie. Pendant des mois, j’aurais pu regarder l’équipe travailler dans une recherche artistique profonde. » Elle enchaîne avec le tournage d’Un peu avant minuit de Nicolas Pariser, dont la sortie est attendue cette année. « J’y joue la fille de Melvil Poupaud. Elle est hyper engagée politiquement, va en manif et n’a pas peur de confronter son père à ce que signifie, pour elle et sa génération, d’être amoureux après MeToo. »

clara pacini
Clara Pacini dans La Tour de glace

Motivée pour relever des défis variés, elle a joué à l’Odéon dans Musée Duras, une pièce de dix heures montée par Julien Gosselin, en novembre 2025. « C’était hyper intense, comme un marathon. » Infatigable, Clara Pacini vient de finir le tournage de Tempête d’Édouard Salier, où elle interprète une jeune aveugle.