
En 1967 sortaient Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison et Devine qui vient dîner ? de Stanley Kramer, deux films qui occupèrent les premiers rangs du box-office, et virent naître la première vedette noire à Hollywood : Sidney Poitier. D’origine haïtienne, il débute sa carrière à Broadway, en 1946, dans Lysistrata, une pièce entièrement interprétée par des Noirs, avant de se distinguer dans La Porte s’ouvre (1950), thriller antiraciste de Joseph L. Mankiewicz, et de décrocher le rôle de sa carrière en 1954 dans Graine de violence de Richard Brooks. Il y interprète un lycéen rebelle qui s’oppose à son professeur, incarnant alors la classe urbaine et pauvre.
En 1964, Sidney Poitier devient le premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs de Ralph Nelson, dans lequel il incarne un vagabond engagé par une communauté de nonnes allemandes pour construire une chapelle. En pleine ségrégation raciale aux États-Unis, ce prix devient un symbole, que l’acteur fera perdurer en devenant un activiste militant pour les droits civiques, s’engageant aux côtés de Martin Luther King.
En 2001, il avait reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et Barack Obama lui avait remis la Médaille présidentielle de la Liberté en 2009.
Image : Trente minutes de sursis (c) Paramount Pictures