« L’Île rouge » : une bande-annonce belle et énigmatique pour le prochain film de Robin Campillo

Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutiérrez se donnent la réplique dans ce drame où l’utopie de l’île paradisiaque de Madagascar semble laisser place à de grandes désillusions.


4075ded4 c932 402e b056 e16da3928cd0 l ile rouge 0206330c2a9mementodistribution

Après le terrassant 120 Battements par minute, sur la vie d’une bande de jeunes militants d’Act’Up dans les années 1980, Robin Campillo revient avec son nouveau film, L’Île rouge, qui compte notamment dans son casting  Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutiérrez (repéré dans le film espagnol Azul, pour lequel il avait remporté le Goya du meilleur espoir masculin en 2007).

L’histoire se passe cette fois-ci à Madagascar, au début des années 1970, et suivra la vie de militaires français (toujours présents, malgré la proclamation de l’indépendance en 1960) et de leurs familles, sur une base militaire décrite comme « un véritable paradis », à travers le point de vue d’un enfant.

L’ÎLE ET SA PART D’OBSCURITÉ

Dans les premières images du film, dévoilées dans la bande-annonce, on sent déjà que ce « paradis » colonialiste se craquèle. Se devine une violence inévitable, qui se propage à plusieurs niveaux (familial, politique). Les personnages, énigmatiques, évoluent dans un décor vintage aussi beau qu’anxiogène. Très doué pour créer des éclats de mise en scène, Campillo, qui a lui-même passé une partie de son enfance à Madagascar, devrait encore une fois nous surprendre, dans ce film qui sortira dans nos salles le 31 mai.

On vous conseille d’ici là de lire notre dossier consacré à l’île au cinéma.

« L’Île rouge » : ce que l’on sait sur le nouveau film de Robin Campillo