Après le documentaire fleuve Occupied City, qui contait l’histoire de l’occupation nazie à Amsterdam, le grand Steve McQueen s’intéresse de nouveau à la Seconde Guerre mondiale avec Blitz, qui narre les destins croisés de personnages durant la campagne de bombardement de l’Allemagne contre le Royaume-Uni (période historique qu’on appelle « blitz»), entre 1940 et 1941.
On vous l’annonçait en décembre 2022, la comédienne irlandaise Saoirse Ronan fait partie des premiers rôles de ce nouveau récit historique, et donne la réplique au jeune Elliott Heffernan, aux côtés d’Harris Dickinson, Stephen Graham, Kathy Burke et Paul Weller, le leader du groupe The Jam.
« Blitz est un film sur les Londoniens », pour reprendre des propos de McQueen dans The Film Stage. « Il rend hommage à l’esprit des Londoniens et à la manière dont ils ont enduré le Blitz, mais il explore également la véritable représentation des Londoniens, tout en racontant l’histoire d’une famille de la classe ouvrière désespérée de se réunir en temps de guerre. »
Avec un regard d’une gravité sidérante, l’actrice au look années 1940 se dévoile dans l’un des visuels du film. Dans la seconde image, c’est le tout jeune Elliott Heffernan qu’on découvre. Le jeune acteur campera le film de Rita (Saoirse Ronan), un garçon de 9 ans envoyé par sa mère à la campagne, à l’abri des bombardements qui frappent Londres. Le film fera l’ouverture du 68e BFI London Film Festival, avant d’atterrir prochainement sur Apple+TV.
Image : © Apple TV+