Chez mk2 Institut, venez discuter de la réappropriation féministe de la violence au cinéma

Entrez dans l’arène. À l’occasion de la sortie d’« Animale », mk2 Institut organise la ciné-conférence «Revanche Féministe. Le taureau par les cornes » au mk2 Quai de Loire, ce 26 novembre. Une réflexion, aux côtés de la réalisatrice du film Emma Benestan, la journaliste Nesrine Slaoui et la philosophe Marilyn Maeso, sur la violence, la justice et le film de genre au féminin.


Cet article a été réalisé en collaboration avec mk2 Institut.

Expression connue de tous, « prendre le taureau par les cornes » n’a jamais été aussi bien illustrée que par Emma Benestan dans son film Animale. L’histoire de Nejma (Oulaya Amamra), jeune camarguaise qui rêve de remporter une course (celle où l’on défie les taureaux) et dont le quotidien est perturbé par d’inquiétantes disparitions. Serait-ce la faute de cette bête sauvage dont parle la rumeur ?

En s’aventurant en terrain masculin et machiste, celui de la tauromachie, la réalisatrice derrière la comédie romantique Fragile (2021) réinvente le film de genre. En utilisant les paysages qui entourent sa terre natale, Montpellier, elle explore ce sujet novateur du point de vue de son héroïne pour questionner la place des femmes dans ce milieu et dans la société.

Alors, comment prendre le taureau par les cornes en féministe ? Les femmes doivent-elles se faire justice elles-mêmes ? L’humain est-il violent par nature ? Comment réinventer le film de genre au féminin ?

Ces questions seront abordées lors de la ciné-conférence qui suivra la projection en avant-première d’Animale. Intitulé Revanche féministe. Le taureau par les cornes, cette conférence sera animée par la journaliste Nesrine Slaoui, avec la réalisatrice du film et la philosophe spécialiste de la violence Marylin Maeso, suivi d’un échange avec le public.

Le rendez-vous est donné le mardi 26 novembre, à 20h, au mk2 Quai de Loire.

Pour réserver, c’est par ici.

Animale d’Emma Benestan, Wild Brunch (1 h 40), sortie le 27 novembre