Agnès Varda et Valentine Schlegel s’exposent à la libraire 0fr

La réédition du livre « La Maison de Rosalie », réunissant les délicates photographies d’Agnès Varda et les travaux de la sculptrice Valentine Schlegel, donne lieu à une exposition éphémère à la librairie 0fr, du 10 au 24 novembre, à l’occasion du salon Paris Photo.


zyyf3k8jqart0dtc agnes varda valentine schlegel avec un couteau de sa collection vase et plat rue da

Une amitié sur papier aurait pu être le titre de ce sublime ouvrage, ensemble singulier de photographies prises par la cinéaste Agnès Varda, documentant le travail de la sculptrice et céramiste Valentine Schlegel. Un beau livre au travers duquel les œuvres des deux artistes s’entremêlent, comme autrefois leurs vies d’artistes.

Mis sur pied il y a quatre ans par Rosalie Varda, fille de la réalisatrice, ce livre intitulé La Maison de Rosalie tire son nom de l’inscription portée par une sculpture de femme enceinte offerte par Schlegel à Varda. Pensée tendre pour une discussion nostalgique et photographique qui l’est tout autant, rappelant le temps où les deux femmes s’étaient connues enfants pendant la guerre, les années où elles vécurent ensemble rue Daguerre et les moments passés toutes les deux dans l’atelier de Schlegel.

Celle que Varda surnommait tendrement Linou fut l’un de ses sujets de prédilection en photographie – une artiste qu’elle aimait tant mettre en scène dans son atelier, parmi les céramiques à la vie douce et tranquille.

À l’occasion de la réédition du livre, la librairie et galerie 0fr rend hommage à ces deux femmes dans une exposition photographique intimiste, portraits croisées de deux grandes artistes du XXème siècle.

La Maison de Rosalie, exposition à la librairie 0fr du 10 au 24 novembre

Image : Agnès Varda, Valentine Schlegel avec un couteau de sa collection, vase et plat, rue Daguerre, Paris. Avril 1955.