A voir sur ARTE : Les frères Dardenne en guerre contre la précarité dans « Deux jours, une nuit »

Défenseurs d’un cinéma social humaniste, les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne invitaient en 2014 la star Marion Cotillard à jouer dans Deux jours, une nuit, un film tendu en forme de parcours du combattant. Sandra (Marion Cotillard, dans un de ses rôles les plus émouvants) est confrontée à un ultimatum cynique. Tout juste sortie


Défenseurs d’un cinéma social humaniste, les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne invitaient en 2014 la star Marion Cotillard à jouer dans Deux jours, une nuit, un film tendu en forme de parcours du combattant.

Sandra (Marion Cotillard, dans un de ses rôles les plus émouvants) est confrontée à un ultimatum cynique. Tout juste sortie d’un congé maladie après une dépression, elle a deux jours et une nuit pour convaincre ses collègues. Leur patron leur a laissé un choix on-ne-peut-plus malsain : soit toute l’équipe touche une prime et elle est licenciée, soit elle fait de nouveau partie de l’entreprise. Une réflexion à la fois juste et pleine de suspense sur la solidarité et l’individualisme face à l’insécurité sociale qu’on peut (re)voir en replay sur Arte jusqu’au 14 janvier.