CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

A revoir en replay : « Paris Is Burning », documentaire essentiel sur la culture des ballrooms

  • Trois Couleurs
  • 2019-09-26

Ce documentaire pionnier de Jennie Livingston, qui a donné une voix aux vogueurs, est à revoir en replay sur France TV.

En 1983, Jennie Livingston posait sa caméra dans les rues de Harlem pour filmer la vie effervescente et méconnue des ballrooms, concours où se réunissait la population LGBTQ noire et porto-ricaine du New-York underground pour se livrer à des duels dansés qui constituaient une façon de résister aux normes sociales blanches et bourgeoises. La réalisatrice a côtoyé pendant sept ans ce monde politique et flamboyant du voguing, où la fête permet aussi de braver la violence du monde.

Premier grand documentaire à avoir capturé cette époque pionnière, Paris is burning est une mosaïque de rencontres provoquées par le hasard, où s’entrechoquent face caméra des témoignages saisissants. Aux séquences de drag shows prises sur le vif se juxtaposent de longues confessions où les intervenant(e)s délaissent leurs costumes pour se mettre à nu. Racisme, homophobie, prostitution, sida : les enjeux politiques et sociaux planent sur cette chronique lucide dont il émane toujours une vraie force combative.

—> A lire aussi: Le phénomène du voguing dans la fiction

Image: Paris Is Burning, Copyright Miramax

Tags Assocíes

  • Jennie Livingston
  • Paris is burning
  • voguing

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur