6 films français sur la lutte des classes à (re)voir

Dans « Classe moyenne » d’Antony Cordier (en salles le 24 septembre), un jeune homme issu d’un milieu modeste (Sami Outalbali) tente en vain de jouer les médiateurs entre ses futurs beaux-parents aisés (Élodie Bouchez et Laurent Laffite) et les gardiens de leur villa (Laure Calamy et Ramzy Bedia). Un savoureux jeu de massacre qui nous donne l’occasion de revenir sur cinq autres fictions françaises qui se sont emparées du thème inépuisable de la lutte des classes en mettant en scène une confrontation explicite.


La Règle du jeu de Jean Renoir (1939)
La Règle du jeu de Jean Renoir

La Règle du Jeu de Jean Renoir (1939)

À travers cette comédie de mœurs, Renoir, sympathisant du PCF, compose une fresque où aristocrates et domestiques se reflètent. Derrière bals et chasses en Sologne s’expose la vanité d’une élite aveugle de la guerre qui s’annonce. Mutilé puis censuré à sa sortie, La Règle du jeu dénonce l’immobilisme d’un ordre social oppressif.

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La Cérémonie de Claude Chabrol

La Cérémonie de Claude Chabrol (1995)

Inspiré de L’Analphabète de Ruth Rendell, Chabrol transpose un fait divers en une parabole sanglante. L’alliance entre une employée de maison (Sandrine Bonnaire) et une postière feu follet (Isabelle Huppert) concentre le ressentiment d’une classe populaire face à l’arrogance d’une bourgeoisie provinciale. Sous l’apparence formelle du polar couve une violence latente, qui se matérialise et explose dans un moment de cinéma inoubliable.

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ressources humaines
Ressources humaines de Laurent Cantet

Ressources humaines de Laurent Cantet (2000)

Frank (Jalil Lespert), étudiant en école de commerce, revient faire un stage dans l’usine où travaille son père. Il découvre qu’il participe malgré lui à un plan de licenciements, dont son père fait partie. Premier long métrage à la fois âpre et sensible de Laurent Cantet, ce film brut met en lumière la dureté du monde de travail dans un système capitaliste qui exerce un poids dans les rapports familiaux.

le gout des autres
Le Goût des autres

Le Goût des autres d’Agnès Jaoui (2000)

Chef d’entreprise peu cultivé, Castella (Jean-Pierre Bacri) tombe sous le charme d’une actrice (Anna Alvaro). Il tente de s’immiscer dans son milieu artistique, mais les barrières culturelles résistent à ses efforts…  Délicate, drôle et sensible, cette comédie écrite par le couple Jaoui-Bacri, qui a remporté plusieurs César en 2001, joue avec habileté avec les stéréotypes.

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La Fracture de Catherine Corsini

La Fracture de Catherine Corsini (2021)

Situé dans un hôpital saturé pendant la crise des Gilets jaunes, ce drame social, lauréat de la Queer Palm, confronte soignants, manifestants et bourgeois parisiens. En chroniquant l’implosion de la France contemporaine, la cinéaste capte dans l’urgence des corps blessés et des colères contenues.

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L’origine du mal de Sébastien Marnier

L’Origine du mal de Sébastien Marnier (2022)

Dans une villa bourgeoise, une jeune femme modeste retrouve un père inconnu et sa famille. Très vite, entre mensonges et tensions sociales, le malaise s’installe et le trouble grandit. Humour féroce, huis-clos intense, portrait de famille tordue, ce thriller enlevé n’en oublie pas de dénoncer avec brio le fossé social entre riches et pauvres et la masculinité toxique.

Par Thibault Lucia et Claude Garcia

Classe moyenne d’Antony Cordier (Tandem, 1h35), sortie le 10 septembre