
Vous l’avez déjà sûrement vu et adoré dans la costume bien lourd du baron de la drogue Pablo Escobar, dans la série à succès Narcos (2015-2017). Pour ce rôle dément, Wagner Moura avait pris 20 kilos. L’acteur brésilien avait aussi dû comprendre les rudiments de l’espagnol castillan, saupoudré d’un léger accent colombien. « Avant Narcos, beaucoup de gens au Brésil me connaissaient, mais à l’international, je n’étais personne. Ce rôle m’a permis de faire connaître mon travail à un public plus large, et je suis reconnaissant pour cette opportunité. Mais ce n’était pas sans sacrifice. J’ai dû changer beaucoup de choses dans ma vie », avait déclaré l’acteur au magazine Rolling Stone en 2015.
Avec ce prix d’interprétation masculine qui lui a été décerné à Cannes pour le passionnant et paranoïaque L’Agent secret, réalisé par son compatriote Kleber Mendonça Filho, sa popularité monte encore d’un cran. Dans un même écrin vintage que la série qui a fait sa renommée (le film se déroule dans les années 1970), Wagner Moura y incarne un père, veuf, qui tente de fuir un passé trouble et de mener une vie apaisée, mais se retrouve traqué par un mystérieux groupe de personnes, alors que la dictature brésilienne créé dans le pays un climat délétère. Ce rôle fascinant, interprété avec maestria, nous a donné envie d’enquêter sur cet acteur à la filmo très engagée.

IL A FALLI ÊTRE JOURNALISTE
Né en 1976 à Salvador, Wagner Moura se destinait au départ au métier de journaliste, en suivant des études dans une université de Bahia, où il est né, avant de les interrompre pour se lancer au théâtre.

UN ACTEUR HYPER ENGAGÉ
Dans Marighella (2021), film dans lequel il joue et qu’il a réalisé, Wagner Moura a mis en lumière le combat de l’écrivain et intellectuel Carlos Marighella, fondateur de la guérilla brésilienne ALN (Action de libération nationale), qui a aussi dirigé pendant des décennies le Parti communiste brésilien, et fut fusillé en 1969 par des agents de la dictature militaire brésilienne. Il a aussi critiqué publiquement la politique répressive de Jair Bolsonaro, qui a dirigé le Brésil de 2019 à 2023, et dont le gouvernement avait décidé de censurer le film de Moura.
Dans L’Agent secret, « mon personnage, au contraire de Marighella, ne cherche pas à changer le monde ou à renverser le gouvernement, il essaye juste de mener une vie simple, en accord avec ce qu’il est. C’est ce qui est terrifiant dans ces moments-là : le simple fait d’être quelqu’un d’honnête, de ne pas adhérer au régime peut mettre votre vie en danger », explique-t-il dans un entretien accordé au Nouvel Obs le 20 mai dernier. L’acteur a par ailleurs toujours dénoncé les conditions de vie très précaires des favelas, ou la violence policière.

IL PRATIQUE LES ARTS MARTIAUX ET LA MEDITATION
Dans un registre un peu plus léger, sachez que l’acteur est adepte de la méditation transcendantale et qu’il pratique plusieurs arts martiaux, comme le Muay-thaï (soit la boxe thaï) ou le jiu-jitsu brésilien, redoutable méthode de self-défense qui mobilise des techniques visant à mettre l’adversaire au sol. Il aurait même obtenu une ceinture marron, décernée par le légendaire instructeur Rigan Machado.