CANNES 2025 ·  « Renoir » de Chie Hakayawa : Tokyo en solo

Réalisatrice en 2022 du remarqué « Plan 75 », Chie Hakayawa découvre cette année la compétition cannoise avec l’histoire d’une petite fille de 11 ans perturbée par l’absence de ses parents dans un Tokyo de 1987 filmé comme un subjuguant univers de solitude et de mystères.


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Dans son premier film Plan 75 (mention spéciale de la Caméra d’or au Festival de Cannes 2022),Chie Hakayawa explorait à travers un récit d’anticipation la question de la fin de vie. Si le deuxième long métrage de la cinéaste japonaise traite à nouveau de l’angoisse face à la mort et la maladie, l’approche se fait beaucoup plus sensorielle et à hauteur d’enfant puisqu’on y suit durant l’été 1987 les émotions vécues par Fuki, une petite fille de 11 ans qui voit son père être hospitalisé pour un cancer et sa mère s’absenter régulièrement du foyer familial.

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Observant le monde des adultes se défaire autour d’elle, la jeune héroïne ressent une peur de l’abandon mais aussi un vif attrait pour l’au-delà qui la pousse à entrer en contact avec des inconnus. Fuki étant très avare en mots, c’est la mise en scène qui va se charger d’exprimer les multiples sentiments de cette enfant livrée à elle-même, à travers des images lumineuses et des plans ultra composés qui confèrent une saisissante ampleur aux projections psychiques de cette petite fille dont le désir de transgression occasionne des séquences mémorables : une déambulation à vélo sur une vaste route ensoleillée au son de la mystique Cold Song d’Henri Purcell, une contemplation à l’hôpital d’une reproduction d’un tableau d’Auguste Renoir, un segment plein de tension où la petite fille semble prête à se jeter dans la gueule du loup…

De cette histoire inspirée des propres souvenirs d’enfance de la réalisatrice surgit un incisif portrait du Tokyo de la fin des années 1980, mégalopole alors entièrement tournée vers la croissance, le commerce et la modernisation tandis que dans les cœurs des enfants de l’époque (devenus aujourd’hui adultes) s’installaient discrètement le désenchantement, l’isolement et la fragilité.

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