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Wajib. L’invitation au mariage d’Annemarie Jacir : conflits de générations

  • Josephine Leroy
  • 2018-02-12

Une voiture rouillée emprunte les routes ensoleillées de Nazareth. À l’intérieur, un père (Abu Shadi) – un professeur divorcé de 65 ans – et son fils (Shadi) – un architecte établi à Rome, spécialement revenu pour l’occasion – distribuent de la main à la main, comme la tradition palestinienne du Wajib l’exige des hommes de la famille, les invitations au mariage d’Amal, la petite sœur de Shadi. Dans ce porte-à-porte drôle et émouvant, la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (Le Sel de la mer) fait remonter à la surface les aspérités personnelles et politiques qui tiraillent ses deux héros : Abu Shadi, resté au pays, tient aux coutumes, mais accepte la cohabitation avec des Israéliens ; Shadi, apparemment plus moderne sur les sujets sociétaux, ne supporte pas l’idée de nouer des liens avec les colons. Le film construit, à l’abri d’un conflit ultra virulent, une bulle mobile dans laquelle les héros aux regards bleu azur – leur ressemblance, troublante, s’explique par le fait qu’ils sont vraiment père et fils – se laissent le temps de parler et d’objecter avec une tendresse apaisante, inévitablement contagieuse.

d’Annemarie Jacir
Pyramide (1 h 36)
Sortie le 14 février

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