CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-03-28

En salles dès le 29 mars : Laure Calamy en tueuse de chauffards, un voyage en Italie pour Philippe Katerine, un buddy-movie à travers la banlieue parisienne et bien d'autres surprises.

Grand Paris de Martin Jauvat

Buddy movie flirtant avec le conte, « Grand Paris » suit deux potes qui traînent leurs galères et leurs rêves dans des communes de banlieues. Espiègle, drôle et touchant, ce premier long conduit par le jeune cinéaste Martin Jauvat dégage une grande fraîcheur. 

« Grand Paris » de Martin Jauvat : road-movie banlieusard

Lire la critique

PORTRAIT · Martin Jauvat : « J’ai envie de filmer la banlieue et en même temps d’avoir un retour à l’enfance »

Lire l'article

Voyages en Italie de Sophie Letourneur

Sophie Letourneur revient, après son comique (et décrié) « Énorme » , avec un long-métrage aux allures de docu, où elle se filme sur les routes de la Sicile en compagnie de Philippe Katerine. Une promenade crue, hyperréaliste, loin de la grande aventure rêvée.

« Voyages en Italie » de Sophie Letourneur : un road-trip conjugal doux-amère

Lire la critique

Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll

Pour son premier long métrage, Steffi Niederzoll réalise un important film d’enquête, intime et politique sur l’affaire Reyhaneh Jabbari, cette jeune iranienne pendue en 2014 pour le meurtre d’un homme qui avait tenté de la violer.

« Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll : réveiller la parole

Lire la critique

Los Reyes del Mundo de Laura Mora

Cet intense deuxième long métrage de la cinéaste colombienne Laura Mora (après « Matar a Jesús » en 2019) suit le voyage éprouvant, de Medellin à l’arrière-pays, de cinq adolescents à la recherche d’une terre promise. Avec en filigrane un regard sévère porté sur la Colombie, pays pétri par les inégalités et la violence.

« Los Reyes del Mundo » : dernière virée avant l'enfer

Lire la critique

 Le Capitaine Volkonogov s’est échappé de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov

Situé pendant la Grande Terreur et centré sur un officier qui cherche la rédemption, ce thriller historique parcouru de visions époustouflantes brosse un tétanisant portrait en creux de la violence contemporaine et de la Russie d’aujourd’hui.

« Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » : une intriguante chasse à l'homme

Lire la critique

Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry

Peut-on (re)créer du lien entre des auteurs de violences et des personnes qui en ont subies ? Réunissant un impressionnant casting (dont Leïla Bekhti, Miou-Miou et Adèle Exarchopoulos), Jeanne Herry (Pupille) filme 
ce pari insensé 
et à l’issue incertaine.

« Je verrais toujours vos visages » : tours de table

Lire la critique

Bonne conduite de Jonathan Barré

Au carrefour du thriller automobile et de la comédie satirique, Bonne conduite plonge Laure Calamy dans la peau d’une femme qui tue des chauffards pour faire de la prévention routière. Avec ses nombreuses références sous le capot, ce film décalé trace sa route.

« Bonne conduite » : la vrombrissante comédie vengeresse de Jonathan Barré

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur