CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Vidéo : L’histoire captivante du thriller paranoïaque dans le ciné américain

  • Trois Couleurs
  • 2017-06-09

Les théories du complot, la suspicion généralisée ou la peur de son voisin : voilà, globalement, les grosses ficelles qu’on trouve dans le thriller paranoïaque. Dans sa vidéo, Travis Lee Ratcliff  va plus loin et nous raconte l’histoire de ce genre à part qui a explosé dans le ciné américain des 70’s,  en pleine ère Nixon. Ça ne doit rien au hasard, nous explique-t-il, puisqu’un climat politique tendu est propice à l’angoisse. La vidéo part justement de l’affaire Nixon (les écoutes du Parti Démocrate) qui, en 1976, a fait l’objet du film Les Hommes du président  avec Robert Redford et Dustin Hoffman. S’ensuivront, dans un style bien plus darkChinatown (1974) et Rosemary’s Baby (1968) de Roman Polanski.

Il faut croire que le genre n’est pas près de périr comme la vidéo le montre (on a tous été stressos devant la série hacking Mr. Robot – qui réutilise le mouvement Occupy Wall Street – ou des docus comme Citizenfour (2014), qui suit le lanceur d’alerte Edward Snowden à la recherche d’un asile politique). Décidément, on se dit que le cinéma paranoïaque a encore de beaux jours devant lui.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur