Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Vidéo : Les étapes pour faire un bon film sur la solitude façon Spike Jonze

  • Trois Couleurs
  • 2017-05-04

Vous voulez faire un film sur la solitude ? Le StudioBinder a quelques règles pour vous et les énumère dans la vidéo ci-dessus. S’inspirant de Her (2013) de Spike Jonze – film ô combien légitime pour parler de ça – le studio nous apprend à tirer les ficelles de tous ces films qui font fondre nos petits cœurs fragiles. On vous fait un topo :

– Utiliser des gros plans. Le b-a ba ! Plus on s’approche du personnage, plus on entre en empathie avec lui.
– « Le montage, le montage, le montage ». Avec le montage, tout semble ouvert et on peut faire en sorte que le sentiment de solitude aille crescendo. Il  suffit par exemple de revenir en « 30 secondes » de flashback sur une période de vie heureuse désormais révolue.
–  Ne jamais se répéter. « Quand il s’agit de parler de solitude, il faut se rappeler que moins, c’est plus. » Sinon, ça devient très vite guimauve et on n’en peut plus. Là au moins, on évite de lasser le spectateur.

Vous pouvez prétendre pouvoir faire un film à la Spike Jonze maintenant !

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur