Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 3 min

« Vedette » de Claudine Bories et Patrice Chagnard : l’amour vache

  • Olivier Marlas
  • 2022-03-29

Sur les hauteurs d’une vallée alpine, au gré des saisons, cet émouvant documentaire retrace la vie pastorale d’une vache, reine de troupeau à la carrure de mammouth, et témoigne des liens mystérieux et étroits entre l’humain et le reste du vivant.

De près, isolée et immobile dans son box, ou au loin, au bord des montagnes embrumées, la bête est énorme, impassible. Appartenant à la race des Hérens, dotée de cornes attestant de son fort instinct de combat, elle a été proclamée reine des vaches après plusieurs victoires dans une compétition très prisée localement. Mais pour Élise et Nicole, les éleveuses propriétaires de l’animal, c’est simplement Vedette, complice de longue date qu’elles ont vue naître et grandir et dont les traits singuliers garnissent les pages entières d’un album de photos – comme une histoire de famille.

Plutôt habitués à sonder les mécaniques de l’engagement collectif en milieu urbain (Les Arrivants, en 2009 ; Nous Le Peuple, en 2019), les documentaristes Patrice Chagnard et Claudine Bories tournent cette fois leur regard affûté vers les pâturages des Alpes. Questionnant, en creux, nos choix de société (surconsommation de viande, exploitation animale, mise au pas de la nature) à travers le portrait sensible d’une Vedette en fin de vie et soutenue par les élans de tendresse des éleveuses, ils offrent surtout à chaque être vivant, sur les vastes terres de notre monde incompris, le droit de s’exprimer ou de garder le silence.

Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard, New Story (1 h 40), sortie le 30 mars.

Image: © New Story

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur