- Article
- 5 min
Varda, Fellini, Rohmer, Wilder… La Cinémathèque dévoile son alléchant programme pour la saison 2018-2019
- Trois Couleurs
- 2018-07-05
La Cinémathèque française vient de dévoiler un programme de dingue pour la saison 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts : des rétros Jean Renoir (à l’occasion de l’expo « Renoir père et fils » au Musée d’Orsay), Elia Kazan (c’est la première rétro qui lui est consacrée à la Cinémathèque), Éric Rohmer, Billy Wilder, Agnès Varda, Leo McCarey, Ingmar Bergman et Georges Franju…
Côté expos, on aura le droit à un parallèle Fellini / Picasso (le réalisateur italien disait recevoir des visites du grand peintre dans ses rêves), une autre sur le cinéma de Sergio Leone (avec une probable masterclass du rare Ennio Morricone) et également une présentation des archives de Youssef Chahine. E
nfin, plusieurs cycles nous mettent l’eau à la bouche : « L’histoire du cinéma vue par André Bazin » à l’occasion de la publication de ses écrits complets, un évènement autour des 100 ans du cinéma japonais à l’occasion de « Japonismes 2018 », un autre sur Balzac intitulé « Balzac dans le cinéma muet » et aussi un cycle comédies musicales lié à l’exposition à la Philarmonie pour finir l’année 2018 en chantant. Tout ça sans faire mention des invités magiques : James Caan, Jerzy Skolimowski, Nicolas Winding Refn, Charlotte Gainsbourg, Garrett Brown… BREF, tellement de choses intéressantes qu’on craint ne pas avoir suffisamment du temps pour tout voir. Rendez-vous sur le site de la Cinémathèque pour des infos plus détaillées !