Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 4 min

« Un visa pour la liberté. Mr Gay Syria » d’Ayşe Toprak : échapper à la tyrannie

  • Thomas Messias
  • 2022-05-09

À travers ce documentaire bouleversant et politique, la Turque Ayşe Toprak s’intéresse à l’organisation (et aux conséquences) du premier concours de beauté réservé aux hommes gays de Syrie – à des années-lumière de Geneviève de Fontenay et Jean-Pierre Foucault.

« La seule image des Syriens gays, c’est celle donnée par Daech. » Pour les organisateurs du concours Mr Gay Syria, il s’agit avant tout d’offrir enfin un porte-parole à une communauté gay absolument invisible, contrainte de se réunir clandestinement par peur des agressions homophobes en tout genre. Mais leur ambition ne s’arrête pas là : l’heureux élu aura en effet l’occasion d’être le premier à représenter son pays au concours mondial, organisé à Malte… voire d’obtenir un visa lui permettant d’aller s’installer en Allemagne, sous des cieux plus cléments.

Husein et Mahmoud, qui ont dû s’exiler en Turquie pour préserver leur vie, font partie des candidats… La réalisatrice turque Ayşe Toprak suit ce périple de part en part, dépeignant un véritable groupuscule de résistants pour lequel chaque paillette est politique. Ce qui bouleverse, c’est l’infinie tristesse que tentent de dissimuler les nombreux héros du film sous les sourires de façade et les artifices.

Chéries-chéris: plus militant que jamais

Lire l'article

Loin d’être une success story, Un visa pour la liberté. Mr Gay Syria déchire le cœur : il montre que la liberté d’aimer et celle de se déplacer sont des denrées rares, pour lesquels tout une vie ne suffit parfois pas à se battre.

Un visa pour la liberté. Mr Gay Syria d’Ayşe Toprak, Outplay (1 h 28), sortie le 11 mai

Image: © Outplay Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur