CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 3 min

Vu sur Instagram : clap de fin pour le premier court d’Arnaud Valois

  • TROISCOULEURS
  • 2021-05-10

Pour son premier passage derrière la caméra, l’acteur racontera l’histoire d’un ado perturbé depuis qu’il a appris qu’il devait changer de nom de famille.

C’est dans l’ambiance festive et combattive de 120 battements par minute (Grand prix à Cannes et César du meilleur film en 2017) de Robin Campillo qu’on avait découvert Arnaud Valois, gueule d’ange à la carrure de colosse qui, au fil du récit, prenait naturellement de l’épaisseur. Si le film a été couronné de succès et lui promettait de fait de nombreuses opportunités, l’acteur, qui est aussi masseur et sophrologue, a préféré se faire discret. Il n’est apparu que dans quelques seconds rôles (dans Mon bébé de Lisa Azuelos ou dans la mini-série franco-belge Moloch l’année dernière).

Lire notre portrait d’Arnaud Valois pour la sortie de "120 battements par minute" de Robin Campillo

Dissimule-t-il d’autres velléités artistiques ? Oui, d’après sa page Insta, qu’on avoue scroller allégrement – et qu’on vous conseille de suivre, car elle est parsemée de petits conseils cinéphiles et culturels bienvenus. A côté de la galerie d’hommages en images qu'il rend à ses acteurs.trices et cinéastes préféré.e.s, on trouve aussi quelques photos de la préparation de son tout premier court, Le Nouveau Moi, qu’il vient à peine d’achever.  

Produit par Les Films du Kiosque, il racontera d’après UniFrance l’histoire d’Heidi, 17 ans, qui apprend la veille de la rentrée scolaire qu’il devra changer de nom après une décision administrative. « La nouvelle provoque en lui un trouble, un questionnement : changer de nom est-ce aussi changer d’identité, devenir quelqu’un d’autre ? Tout le monde autour de lui a un avis sur la question. Charge à lui de découvrir le sien, sans trop s‘y perdre… », détaille le synopsis. Côté casting, ce sera l’occasion de découvrir plus en profondeur de nouvelles têtes du cinéma français (Khaled Alouach, aperçu dans Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, ou Sofia Lesaffre, vue dans Les Misérables de Ladj Ly).

Capture d'écran Instagram / Arnaud Valois

Avant de nous dévoiler ce premier court prometteur, Arnaud Valois s’affichera prochainement dans Garçon chiffon, premier long de Nicolas Maury qu'à la rédac on a beaucoup aimé (et qui sera de retour en salles ce 19 mai) et Seize printemps, premier long-métrage (également) de Suzanne Lindon (sortie datée pour l’instant au 16 juin). Une grande cargaison de premières fois qui ne peut que nous réjouir à la veille de la réouverture des salles.

Image de couverture : Arnaud Valois dans 120 battements par minute / © Salzgeber & Co. Medien GmbH

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur