Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • 1 min

Timothée Chalamet compare « Dune » à « Harry Potter »

  • TroisCouleurs
  • 2021-09-01

Assistera-t-on à des séances de Quidditch sur la planète Arrakis ? Réponse dans deux jours, à la Mostra de Venise.

J-2 avant la projection en première mondiale de Dune, le blockbuster très attendu de Denis Villeneuve, à la Mostra de Venise. On a (presque) tout dit autour de ce space opera galactique qui promet de déployer une bonne dose d’effets spéciaux et réunit un casting plutôt pas mal (Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Javier Bardem et on en passe). Mais on n’avait encore jamais entendu une telle comparaison. Elle est sortie de la bouche de Timothée Chalamet. Dans les colonnes de Deadline, l’interprète de Paul Atréides a évoqué des similitudes entre Dune et Harry Potter.

Un trailer époustouflant pour "Dune" de Denis Villeneuve

Lire l'article

Mais plutôt que dans l’esprit des deux œuvres, c’est dans l’influence de celles-ci sur le public qu’il faut chercher selon lui un point commun : « Tellement de films, de livres et d’éléments de notre pop culture sont dérivés de Dune, et de la philosophie du livre [le roman originel de Frank Herbert est sorti en 1965, ndlr]. J’ai été choqué d’apprendre combien de personnes avaient développé un lien spécial au livre. Je compare ça à la façon dont notre génération a grandi avec Harry Potter, ça fait sens pour moi. »

Pour les 20 ans d’Harry Potter, on fume des pétards à Poudlard

Lire l'article

Enfant né au milieu des années 1990, Timothée Chalamet a donc été biberonné à la saga littéraire de JK Rowling, et l’univers fantastique créé autour des jeunes apprentis sorciers de Poudlard. Une œuvre un peu plus accessible que Dune, reconnaît l’acteur. « Ce n’est pas que c’est ‘difficile à lire’ entre guillemets ou quoi que ce soit, mais le livre n’a pas été écrit pour être consommé facilement. »  On va essayer de ne pas reculer devant la difficulté.

Et avant de se lancer, on se (re)passe cette bande-annonce qui claque :

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur